Genève

18 septembre 2011 19:00; Act: 19.09.2011 19:02 Print

Affiches MCG: un bloggeur condamné

par Raphaël Leroy - Haykel Ezzeddine avait publié l’encart électoral du parti fustigeant certains assureurs-maladie. Il devra dédommager le Groupe Mutuel.

storybild

Le blog d'Haykel Ezzeddine a été sacré meilleur blog en 2009 par la Tribune. (Photo: L. Guiraud)

Une faute?

«Je ne comprends pas les accusations portées contre moi. Je suis un bouc-émissaire dans cette affaire!» Haykel Ezzeddine n’en revient toujours pas.

Ce bloggeur de la «Tribune de Genève» vient d’être condamné au même titre que le Mouvement citoyens genevois (MCG) à dédommager le Groupe Mutuel. Son délit: avoir eu la négligence de publier début août l’affiche électorale du parti, qui accusait le président de l’assureur-maladie de participer à une «arnaque d’Etat».

Il retire l'encart, mais se voit poursuivi

«J’ai reçu un recommandé de l’avocat du Groupe Mutuel me demandant d’enlever l’affiche, ce que j’ai fait», raconte celui qui tient son blog depuis près de trois ans. La «Tribune», elle, n’est pas intervenue auprès du bloggeur. «Je pensais donc que l’incident était clos, explique ce dernier. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai reçu ma citation à comparaître le 5 septembre.»

Entre temps, l’homme avait publié à nouveau l’affiche, mais caviardée comme l’exigeait la justice. «Ceci n’est pas suffisant pour me mêler à cette affaire, s’indigne-t-il. La presse en a fait de même et n’a pas été condamnée pour autant.» Contacté vendredi, l’avocat de l’assureur restait injoignable.

«Une atteinte à la liberté d'informer»

Haykel Ezzeddine, lui, n’en a pas fini avec la justice. Mardi, il est convoqué par la police judiciaire dans le volet pénal de l’affaire. «Je reste persuadé de ne rien avoir fait de mal, estime-t-il. Je n'ai rien à voir avec le MCG, mon seul but est de rendre compte de ce qui se passe à Genève. Cette histoire est une atteinte à la liberté d’informer!»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • henry raphael le 19.09.2011 01:13 Report dénoncer ce commentaire

    caisse maladie unique

    soirée d'information sur la caisse maladie unique et débat participatif sur les pratiques des caisses privées

  • Pierre Aubry le 19.09.2011 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Conscience citoyenne

    Qu'on aime ou non le MCG, cela n'a rien à voir. C'est une atteinte grave à la liberté d'expression et j'imagine que cette décision n'est politiquement pas neutre...

  • schneeberger florian le 21.09.2011 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    reponse

    si le groupe mutuel ne fait pas d arnaque a l etat se nais pas le groupe mutuel

Les derniers commentaires

  • schneeberger florian le 21.09.2011 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    reponse

    si le groupe mutuel ne fait pas d arnaque a l etat se nais pas le groupe mutuel

  • BlobLaSponge le 20.09.2011 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi...

    du grand n'importe quoi... dédommager des assureurs... on aura tout vu...

  • c'est trop risqué de signer le 19.09.2011 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ça notre belle démocratie

    Ceux qui peuvent se payer les avocats les plus retors (avec notre argent !) tordent la loi dans le sens qui les arrange comme par exemple pour faire taire ceux qui dévoilent une vérité qui les dérangent.

  • yann le 19.09.2011 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    triste realite

    Mais c est une realite, l assurance maladie n est meme pas une arnaque national c est du rackette organiser avec la complicite de l etat. La preuve ce monsieur doit encore donner du pognon a cette bande de chien galeux. Moi personnellement je pense que tout les patrons d assurance maladie devrait etre guillotiner en publique.

  • Gégé le 19.09.2011 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Perte de temps!

    C'est inadmissible cette décision de justice. Ce n'est pas parce que M. Ezzeddine a mis cette affiche sur son blog que tout le monde l'a vue. En cherchant sur google on peut encore la trouver sur certain site suisse. Alors pourquoi juste M. Ezzeddine a été poursuivi? Est-ce parce que, il est le seul à avoir divulgué son nom sur son blog? La justice perd son temps à vouloir censurer ce qui traine sur internet. Cette histoire me fait penser un peu à ce qui se passe en France avec Hadopi. En 5 minutes, il est facile d'ouvrir un blog anonymement via un proxy, et bye-bye les poursuites judiciaires.