Genève

24 juin 2011 10:26; Act: 24.06.2011 11:05 Print

Allocations familiales plus généreuses

Les allocations familiales vont augmenter à Genève d'ici fin 2011. Le parlement a adopté jeudi soir l'initiative de la gauche «Pour des allocations dignes de ce nom!».

Une faute?

Aucune majorité ne s'est dégagée pour élaborer un contre-projet. Seul le parti libéra-radical (PLR) était opposé à ce texte qui double l'allocation de naissance à 2000 francs.

En outre, l'allocation pour les enfants jusqu'à 16 ans passe de 200 à 300 francs, et de 250 à 400 francs pour les 16-20 ans ainsi que pour les jeunes en formation jusqu'à 25 ans.

Le coût sera de 180 millions de francs supplémentaires à la charge des employeurs du canton, Etat compris. Passant de 1,4% à 2,1%, le taux de contribution des entreprises restera toutefois le plus bas des cantons romands, a souligné la socialiste Anne Emery- Torracinta.

«Danger pour l'économie»

En vain, le PLR a tenté de convaincre les députés de proposer un contreprojet. «Cette initiative rate sa cible et risque de mettre en péril l'économie genevoise», a critiqué le radical Patrick Saudan. Selon lui, un oui à ce texte risque par ailleurs de mettre en danger l'initiative sur la petite enfance qui vise garantir des places de crèche.

Une première depuis 17 ans

Le conseiller d'Etat PLR François Longchamp, à la tête du Département de la solidarité et de l'emploi, a cependant salué la «bonne nouvelle pour les familles.» Rappelant les baisses fiscales ciblées sur les familles et les prestations complémentaires pour les «working poors», il a aussi relevé les difficultés actuelles des entreprises genevoises.

Lancée par le Parti et la Jeunesse socialistes, le Parti du travail, le Mouvement populaire des familles et plusieurs syndicats, cette initiative a recueilli 12'800 signatures. «C'est la première fois depuis dix-sept ans qu'une initiative formulée législative est acceptée par le Grand Conseil», a relevé son président Renaud Gautier.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John MacJohn le 24.06.2011 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'allocation pour le 4ème enfants.

    Les allocation familialle devrait uniquementêtre pour les trois premier enfants. Après si les gens en veulent plus, il n'ont qu'à assumer. Ce n'est pas à la société de payer pour leur élevage (excepté bien sur en cause de triplé, jumeaux, etc...)

  • Jean-Claude le 24.06.2011 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelles

    Bonne nouvelle pour les familles !!!

  • Jules le 24.06.2011 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais....

    Ca va inciter à faire des enfants c'est bien pour la caisse retraite. Le problème c'est que Genève est déjà bien mal niveau finances, donc oui et non. Seules les entreprises vont financer tout ça ainsi que l'état, le citoyen en sera pas taxer ? J'ai un doute sur la véracité de ces propos....

Les derniers commentaires

  • Marc le 28.06.2011 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Egoïsme et individualisme

    Beaucoup de ceux qui ne veulent pas payer sont de personnes qui un jours ou l'autre auront recourt à des aides de l'état et ce jour là, ils seront tout content de recevoir une aide. Je remarque que la plupart des personnes qui ne veulent pas payer sont des personnes sans enfants et qui finiront probablement leur vie seul dans un EMS. Quel dommage que cette société soit individualiste et égoïste. Heureusement, il y un espoir et cet espoir c'est Jésus-Christ. Bénis soit Son Saint Nom. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique... suite dans Jean 3/16.

  • lulu le 27.06.2011 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    On sait pkoi on paie des impôts.

    Les Suisses vont devenir comme les Français, des assistés sans l'état ils ne pourront plus rien faire. Quel honte de devenir comme nos voisins frontaliers.

    • Rose le 28.06.2011 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Merci, enfin une bonne nouvelle

      Eh bien moi je dis Bravo, je suis bien contente pour une fois d'avoir une bonne nouvelle en ma faveur, je ne suis pas une assistée et j'ai 2 petits enfants, que j'éduque en leur enseignant le respect d'autrui et de tout en général, la politesse etc.. mes enfants ne sont jamais dehors sans moi et je suis là pour les surveiller afin qu'il n'arrive rien mais aussi qu'ils ne fassent pas de bêtises!! Et ce petit plus, c'est un tout petit coup de pouce en plus pour me permettre d'aller de l'avant. c'est un droit que je pense bien mériter. Je suis femme au foyer et mon mari travaille.

  • Morgarten le 25.06.2011 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    Contribuables à la caisse !

    Et hop : les contribuables et les entreprises vont, une fois de plus, (sans même être démocratiquement consultés) devoir subventionner des gens qui comptent sur la communauté pour assumer leurs responsabilités. Si, au moins, cette nouvelle manne financière incitait ses bénéficiaires à faire un effort pour éduquer correctement leurs rejetons, mais non : dans la majorité des cas, chaque centime additionnel ne servira qu'à les inciter à abandonner leurs petits dans des crèches et à payer leurs vacances. NOTE : Mon épouse et moi avons conçu et élevé 5 enfants sans aide étatique. ABE

    • Fifi le 01.07.2011 00:22 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tous egaux

      On pourrait juste connaitre votre salaire monsieur?

  • TitouRititi le 24.06.2011 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Comprends pas cette politique familiale.

    Alors, on augmente les allocations, super, mais cela doit aller avec l'augmentation des places en crèche!. Qu'un Radical m'explique pourquoi l'augmentation des allocations met en péril la "garantie" des places en crèche, alors que c'est de plus en plus difficile de trouver une solution de garde digne de ce nom pour les mamans qui travaillent.

  • Nico le 24.06.2011 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    A droite toute

    Que de commentaires navrants! Comme disent les paroles d'une chanson: Y' a plus d' fachos depuis 44 Mais quand même avant d' traverser Fait gaffe à tout c' qui vient d' la droite. J'ai 5 enfants et j'en suis fier, Il est juste que l'état aide ceux qui contribuent au futur du pays. La seule pensée qu'une infime partie de revenu me tombe dans la poche me procure une gigantesque satisfaction. Et dire que vous contribuez même à l'assurance maternité HAHA!

    • jessy le 09.01.2012 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      bien lancé bravo

      bien dit lol