Genève

21 décembre 2011 14:30; Act: 21.12.2011 17:24 Print

Aménagement, fronde contre le plan directeur

L'opposition au projet de plan directeur cantonal se renforce. Treize membres verts d'exécutifs communaux ont demandé mercredi au Conseil d'Etat de retirer son projet.

Une faute?

Le plan directeur d'aménagement cantonal se renforce. Treize membres verts d'exécutifs communaux ont demandé mercredi au Conseil d'Etat de retirer son projet, estimant qu'il comporte de trop importantes lacunes pour être accepté.

Selon le conseiller administratif de la Ville de Vernier, Yvan Rochat, «il n'y a pas d'urgence à faire adopter le plan directeur en 2012, celui actuellement vigueur étant valable jusqu'en 2015». Le projet du Conseil d'Etat prévoit 100'000 habitants de plus à Genève d'ici à 2030 et la construction de 50'000 logements.

Communes snobées

Pour les élus des Verts, le canton n'a pas assez consulté les communes avant d'élaborer son plan directeur cantonal. Selon eux, le projet donne l'impression que le seul objectif poursuivi par le gouvernement est de dégager des surfaces constructibles à n'importe quel prix.

Le projet de plan directeur cantonal n'aborde pas la question de la cohésion sociale en milieu urbain, ne répond pas aux énormes problèmes de mobilité que connaît la région et ne pense pas plus loin que l'horizon 2030, alors que pour être sérieux, un tel document doit se projeter sur les 50 voire 100 prochaines années.

Majorité contre

La résistance au plan directeur est de plus en plus forte. Actuellement, 30 communes sur les 45 que compte le canton ont rejeté le projet tel que présenté par le Conseil d'Etat, a rappelé M.Rochat. Corsier, Genthod, Avusy et la Ville de Genève doivent encore se prononcer.

Les treize magistrats écologistes demandent au gouvernement de revoir entièrement sa copie, et d'associer les communes à ses travaux. L'opposition au plan directeur cantonal vient de tous les bords politiques. Dernièrement, des élus communaux de droite ont vertement critiqué le projet dans les médias.

(ats)