Genève

09 août 2018 13:42; Act: 09.08.2018 14:45 Print

Amendes supprimées pour le clitoris dessiné à la craie

La Ville a levé les sanctions prises à l'encontre des auteures d'un croquis de l'organe féminin, au Jardin Anglais. Le dessin se voulait pédagogique.

storybild

(Photo: L'Escouade)

Sur ce sujet
Une faute?

A la poubelle, l'amende de 100 francs adressée à chacune des deux étudiantes qui avaient tracé à la craie un clitoris, sur le bitume du Jardin Anglais, en avril dernier. La Ville de Genève a annulé la punition écopée pour «utilisation du domaine public excédant l’usage commun, sans demande préalable d’autorisation». Une «appréciation» de la police municipale que le Conseil administratif a jugé «très stricte», souligne-t-il dans la «Tribune de Genève» et «Le Courrier».

Le croquis se voulait pédagogique, selon ses auteures, dans la lignée du mouvement Clitorosity, visant à pallier la méconnaissance de cet organe. Les deux étudiantes, ainsi que leurs multiples soutiens, estimaient que les forces de l'ordre avaient en réalité sanctionné le dessin en lui-même, et non pas une utilisation présumée abusive de l'espace public.

(dra)

Les commentaires les plus populaires

  • Titan le 09.08.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement

    Ils n'ont que ça à faire à l'Etat... et nous on paye les procédures avec nos impôts... 200.- d'amendes (2×100) et plus de 3000.- de procédure quand on a tout compté! Occupez-vous des choses importantes!

  • Flo le 09.08.2018 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah

    Je suis étonné qu'on veuille mettre une amende pour un dessin de clito..mais on en parle des dessins de penis qu'il y a partout dans Genève? pourquoi ne mettent-ils pas d'amende pour ça ?

  • Schnifoutz le 09.08.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se trompe de cible

    Ce n est pas du meilleur goût ok mais ça fait du mal à qui franchement ?! Pas à moi en tout cas. Il y a tellement de causes qui sont « défendues » dans la violence que ceci me fait sourire. Les juges ont d autres chats à fouetter en ce moment je pense. Cessez de vous offusquer pour des broutilles et ouvrez les yeux sur l essentiel. Mardi une famille d Epalinges a perdu son chien, écrasé sur la route de Berne, car des cambrioleurs ont fracturé leur portail pour entrer dans leur jardin. Ceci me touche bien plus quun mignon clitoris dessiné à la craie.

Les derniers commentaires

  • Femme Indignée le 11.08.2018 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cri de désespoir

    Encore une façon de se moquer des femmes comme toujours! Je suis offusquée que d une part, les commentaires sont ouverts pour mieux se payer nos têtes avec un dessin ridicule, mais aucune possibilité de s indigner sur les violences contre les femmes. Ce monde est pourri! A Neuchâtel, une femme était agressée et voulant l aider jai téléphoné à la police qui m a répondu, que la victime elle-même devait faire la démarche. Résultat cette pauvre fille a fini à l hôpital grâce à des poules mouillées qui ont eu peur d intervenir. Comment voulez-vous que les agressions cessent?

    • Lulu le 13.08.2018 01:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Femme Indignée

      Je suis une femme et personnellement je ne lai pas pris comme une moquerie.

  • Système valaisan le 11.08.2018 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revoir le système d'éducation de GE

    Rien de nouveau, c'est le système d'éducation genevois qui est déficient. Elles ont juste appris leurs leçons dans le désordre. Ma fille a 4 ans, elle a appris qu'on ne dessinait pas sur le sol avec une craie. Vers 12 ans elle devrait commencer à découvrir le reste, à 15 ans, elle validera la théorie en cours de biolo et la pratique en cours de récré...

  • Mr.Dugland le 10.08.2018 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Instruction

    Je ne savais pas ce qu'était un clitoris,merci à 20mn

  • dany lo le 10.08.2018 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mascarade judiciaire

    ah les gauchos-bobos....et leur justice et démocratie sur mesure, si quelqu'un avait écrit "non aux réfugiés" il serait traiter pire qu'un terroriste de l'état islamique....et les gens s'étonnent de la montée des "nationalisme" ????

    • Nico123 le 10.08.2018 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dany lo

      "S" à nationalisme si vous mettez "les" devant...

    • Nico123 le 10.08.2018 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dany lo

      Puis L'UDC avec ses affiches "moutons" ne se gêne pas... et pas de condamnation ; )

    • Encore Un Mensonge le 10.08.2018 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dany lo

      Hum je ne crois pas que l'udc ou mcg be soient inquiétés quand leurs affiches affirme dehors les frontaliers, les (moutons) noirs, etc... ce que vous dites est faux et mensonger

    • dany lo le 11.08.2018 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Encore Un Mensonge

      encore de la propagande gauchistes...un élu mcg été condamné pour avoir comparé les socialistes aux nazis, ce qui n'est pas faux du tout, le national socialisme et le socialism international partagent énormément...dont les millions de morts et l'aspect totalitaire. pour ce qui de rebondir sur les fautes d'orthographe, ça montre l'aspect élitiste du socialism qui préconisent une liberté d'expression limitée à la france gauchiste de la population

  • amarre le 10.08.2018 03:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yen

    AU SECOURS ! Mais bon sang pourquoi toujours avoir ce besoin de sexualiser au maximum la société et les mentalités ?!? Il me semble que la sexualité était quand même présente les siècles passés, il suffit de regarder le nombre de maison bordel qui existaient

    • Père Clément le 10.08.2018 06:14 Report dénoncer ce commentaire

      Haha !..

      Parce que vous croyez que la sexualité heureuse c'est celle des bordels ? Hé oui la sexualité était présente dans les siècles passés, sous ses lourdes couvertures brodées de belles fleurs immortelles. Bien heureusement la sexualité est devenue plus saine. Ce que vous appelez "sexualisation au maximum" n'est qu'oser montrer mieux ce que les êtres humain ont en eux depuis qu'ils existent. La sexualité toute naturelle et bien vécue (on le souhaiterait par tous) peut contribuer à une saine mentalité pour une meilleure société . Ceux qui ont cru l'inverse ont pourri ce qui est heureux et beau.

    • monmine le 10.08.2018 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @amarre

      se n'est pas sexualiser la société que de dessiner un clitoris !! elles l'ont fait dans un but pédagogique car personne ne sait, malgrè notre savoir en matière de sexe, comment est un clitoris !

    • Tanaka le 10.08.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Clément

      Je ne suis pas certaine que la sexualité soit devenue plus saine, car avec laccès aux sites porno nos enfants se retrouvent confronter très tôt à du sex trash, et faire lamour cest pas ça !

    • Père Clément le 10.08.2018 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      Merci à "monmine"...

      ... de dire les choses plus simplement. Pour ceux qui ne savent pas, le dessin à la craie n'est finalement qu'une page d'anatomie ! C'est à l'époque de Léonard de Vinci que les premiers dessinateurs du corps humain et ses secrets subissaient les foudres des bien-pensants. Et dire que 530 ans plus tard il y a encore des personnes qui voudraient condamner ces étudiantes... Je suis heureux pour elles que le bûcher n'existe plus, et que cette histoire se termine bien. C'est l'amende qui méritait d'être brûlée !

    • Père Clément le 10.08.2018 18:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Tanaka

      Il est vrai que c'est déplorable que les plus jeunes découvrent cette "sexualité" commerciale, mais au moins ils peuvent accéder à d'autres présentations ou films d'amour vrai. Dans le passé on censurait la simple nudité considérée comme malsaine, même dans un cadre romantique. Qu'avait-on donc à dire aux adolescents ou adolescentes sinon au mieux se taire. Ils cherchaient seuls, et pouvaient tomber sur le pire, parce que la sexualité saine leur était autant inconnue que la malsaine. La sexualité commentée et discutée à l'école en classe, qui crée des remous, est à mon avis très positive...