HCR

04 octobre 2011 14:15; Act: 04.10.2011 17:29 Print

Angelina Jolie plaide pour les réfugiés à Genève

Angelina Jolie a lancé un vibrant plaidoyer en faveur des réfugiés, mardi à Genève, devant le comité exécutif du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Lundi soir, l'actrice a été honorée pour son travail humanitaire.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

L'actrice américaine est ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés depuis dix ans. Depuis août 2001, elle a mené plus de 40 missions sur le terrain.

Le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guterres a rendu hommage à ses «talents diplomatiques et politiques». Il a annoncé que le HCR fera de plus en plus appel à elle comme envoyée spéciale dans les crises les plus graves afin de faciliter la compréhension du public.

Toute de noir vêtue, portant la broche commémorative en or remise par le HCR pour la récompenser de son engagement, Angelina Jolie a évoqué ses récents voyages dans les camps de réfugiés somaliens du Kenya et en Afghanistan. Les représentants des gouvernements sont réunis cette semaine pour la conférence annuelle du HCR.

Défis immenses

«Le HCR est confronté à des défis immenses qui ne cessent de croître», a déclaré l'actrice. «Les pays riches ont de leur côté de plus en plus de contraintes budgétaires et réduisent leurs contributions», a-t-elle affirmé.

«Nous espérons que les pays riches continueront à être prêts à défendre la cause des plus vulnérables» et «à garder leurs frontières ouvertes», a déclaré Angelina Jolie.

Elle a rappelé qu'un million de personnes sont en danger de mort en raison de la famine dans la corne de l'Afrique. «L'aide internationale déterminera combien d'entre eux mourront», a-t-elle dit.

Elle a évoqué aussi l'odyssée des réfugiés d'Afrique du Nord et la mémoire des 1500 d'entre eux qui ont péri en mer en tentant de se rendre en Italie.

Honorée à Genève

Lundi soir, Angelina Jolie avait participé à Genève à la cérémonie de remise du prix Nansen à une ONG yéménite, la Société pour la solidarité humaine (SHS).

À cette occasion, son travail humanitaire a été saluée par les Nations Unies. Cela fait dix années que la star est ambassadrice de bonne volonté et qu’elle plaide la cause des réfugiés à travers le monde.

Dans son discours très fort en émotions, l’actrice a vanté les mérites de l’ONG yéménite avec laquelle elle a collaboré. Et plus tard, la maman de six enfants a confié: «Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu le privilège de travailler avec ces familles réfugiées au cours de la dernière année. Avec eux, j’ai tellement appris. Je suis une meilleure personne et une meilleure mère. »

Voici un extrait du discours:


(ymo/ats)