Genève

16 octobre 2019 14:05; Act: 16.10.2019 14:25 Print

Antennes 5G: le Canton confirme son moratoire

Le Conseil d'Etat a annoncé suspendre la délivrance des autorisations de construire liées à l'extension du réseau de téléphonie mobile.

storybild

Installation par Swisscom d'une antenne 5G, à Berne, en mars 2019. (Photo: Keystone/Peter Klaunzer)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement genevois a décidé d'appliquer le principe de précaution: l'installation des antennes 5G est soumise à un moratoire. Plus précisément, le Conseil d'Etat a indiqué ce mercredi qu'il «confirme la suspension provisoire de toutes les autorisations de construire pour l'extension du réseau de téléphonie mobile, quelle que soit la technologie utilisée». Ce faisant, précise-t-il, il fait sienne la position du Département du territoire, exprimée en avril 2019.

L'exécutif attend dorénavant que les autorités fédérales lui fournissent «l'ensemble des données utiles» pour assurer sa mission de protection de la population. Il souhaite notamment obtenir le rapport sur les besoins et les risques liés à l'évolution de la téléphonie, en cours d'élaboration à l'Office fédéral de l'environnement.

Le moratoire ne concerne pas les équipement déjà autorisés, dont les «modifications mineures» - définies comme telles par la Confédération - permettant de déployer la technologie 5G.

(jef)