Genève

17 juillet 2019 15:09; Act: 17.07.2019 15:45 Print

Appel à la prudence à l'heure du barbecue

Le canton du bout du lac a relevé mercredi le niveau de vigilance lors de feux en plein air en raison de la sécheresse.

storybild

Les adeptes des feux en plein air doivent se montrer prudents, souligne le canton de Genève. (Photo: Keystone/Melanie Duchene)

Sur ce sujet
Une faute?

Genève appelle à la prudence face au risque d'incendie en forêt. En raison de la sécheresse estivale, le canton a relevé mercredi le niveau de vigilance à 3 sur une échelle de 5 lors de feux en plein air, sans pour autant imposer de restrictions supplémentaires.

A Genève, les feux sont interdits en forêt et à moins de dix mètres des lisières, sauf sur les emplacements aménagés pour cet usage par les collectivités et dotés de foyers fixes, a rappelé le Département du territoire. Le relèvement du niveau de vigilance à «danger marqué» vise à inciter le public à faire davantage preuve de prudence lors de feu sur les lieux autorisés.

Pour mémoire, les pique-niqueurs doivent utiliser uniquement les grils installés, surveiller en permanence le feu, veiller à bien l'éteindre et à sécuriser ses alentours avant de quitter les lieux. Il convient de renoncer à faire du feu lors de forts vents et d'appeler immédiatement les pompiers en cas de départ d'incendie.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MG - Genevois le 17.07.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Naturalisé

    Soyez vigilant! Bonne fête du 1er août.

  • la cité de Calvin le 18.07.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    à l'heure du barbecue

    La première activité humaine dans la cité de Calvin est estimée à 5000 ans, et les premières peuplades au bord de l'Arve datent de 3000 ans, dont les Burgondes, un peuple germanique arrivé du royaume de Burgondie (Royaume de Bourgogne). C'est grâce à leur présence qu'aujourd'hui nous parlons français en Suisse romande, et nous copions leurs grillades dans le vallon de la rivière Allondon! Nos Bourguignons et nos Savoyards sont à la base de notre existence, et notre rue des Allobroges (1227) le prouve.

  • Flo le 18.07.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clopes

    Attention aux mégots de cigarettes.. ! En plus de diminuer le risque d'incendie, la planète et les habitants vous remercient.

Les derniers commentaires

  • la cité de Calvin le 18.07.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    à l'heure du barbecue

    La première activité humaine dans la cité de Calvin est estimée à 5000 ans, et les premières peuplades au bord de l'Arve datent de 3000 ans, dont les Burgondes, un peuple germanique arrivé du royaume de Burgondie (Royaume de Bourgogne). C'est grâce à leur présence qu'aujourd'hui nous parlons français en Suisse romande, et nous copions leurs grillades dans le vallon de la rivière Allondon! Nos Bourguignons et nos Savoyards sont à la base de notre existence, et notre rue des Allobroges (1227) le prouve.

    • shogy le 18.07.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @la cité de Calvin

      Quel est le rapport

    • La Taupe le 18.07.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @la cité de Calvin

      ...vous êtes vous relus ? nous parlons français grâce à la présence des Burgondes? et pis encore dès savoyards ???... Les Romains déportèrent les Burgondes à Lyon et à Genève pour servir de boucliers contre les invasions barbares....nos origines linguistiques sont bien latines et nous les devons aux romains!

    • Genua le 18.07.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      avant et après Calvin

      Les villages français ont adhéré à la cité de Calvin les uns après les autres. La commune de Chêne-Bougeries, ville depuis peu d'années, est devenue genevoise en 1816. Vernier est la dernière commune française à rejoindre Genève. Cette commune française est divisée par Vernier-village, Châtelaine, Balexert, Les Libellules, Cointrin, Les Avanchets, Aïre et Le Lignon. Tous les Genevois du canton de Genève sont principalement originaires de France, et les intros sont arrivés plus tard.

    • Tibilou le 18.07.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genua

      Faux (enfin plutôt, pas tout à fait juste!)je suis une authentique citoyenne genevoise et mes ancêtre étaient 1 Suisse-allemand 1 Française 1 Apatride qui a donné naissance ma grand-mère qui elle était Suissesse Et 1 Anglais

    • Mike le 18.07.2019 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      @cité de Calvin

      J'ai arrêté de lire votre commentaire au moment où vous affirmer que les burgondes sont arrivés il y a 3000 ans... Donc je vous le dis, vous racontez n'importes quoi.

    • Tibilou le 18.07.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genua

      Si toutes ces communes, cela est grâce à M. Pictet de Rochemont qui est parti de Genève, avec le mandat des autorités de l'époque, pour aller parlementer avec toutes les communes avoisinantes même de l'autre côté du Salève et aussi du côté du Canton de Vaud. Pour que Genève puisse entrer ds la Confédération Helvétique, mais Berne a pris peur car cela aurait fait une trop gde affluence de huguenots pour trop puritains suisses-alémaniques. Pour l'anecdote, cela a donné à Genève.... L'avenue des Grandes-Communes et celle des Communes-Réunies. A bonne entendeurs

    • Genua le 18.07.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Tibilou

      "Une authentique citoyenne genevoise de 3000 ans et mes ancêtre étaient 1 Suisse-allemand 1 Française"? Sauf que les authentiques Burgondes parlent mieux le français que les métisses et n'habitent pas dans vos HBM des Grandes-Communes et des Communes-Réunies. Oui, Monsieur Pictet de Rochemont est parti prier les paysans français pour nous protéger, pendant que les Bourguignons perdaient Grandson et Morat grâce aux Zurichois. Sachez Madame que l'authentique sur la planète Terre n'existe pas!

  • Flo le 18.07.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clopes

    Attention aux mégots de cigarettes.. ! En plus de diminuer le risque d'incendie, la planète et les habitants vous remercient.

    • Amédée Prougnard le 18.07.2019 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Flo

      En 2019, il y a encore des gens qui fument ? À moi la peur.

  • Lucien le 18.07.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    se rendre intéressant

    quelle cinéma dans ce pays !!! en Ardèche c'est sec comme jamais et y a eu des feux d'artifices, et aucun feu du a ça !!!! Suisse gros cinéma pour faire genre !!!!!

    • Relax Max le 18.07.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lucien

      Pas pris ses médicaments ?

    • Yogil'ours le 18.07.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lucien

      On est dans une terre qui nous appartient!!!!! je m'occupe uniquement de la Suisse et que j'aime! je n'aime pas qu'on puisse critiquer la Suisse!

    • Mike le 18.07.2019 19:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Lucien

      Et chaque année ça crame en Ardèche, oui merci on sait...

    • Tibilou le 18.07.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lucien

      Avant d'écrire n'importe quoi vérifiez votre orthographe et regardez sur C8 ou M6 les émissions consacrées aux pompiers du sud de la France. De plus ce n'est pas parce que les francillons font du gros n'importe quoi que nous les suisses ne devons pas être prévoyants!

    • Une Genevoise le 20.07.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lucien

      Si la Suisse vous déplaît tant autant rester en Ardèche non? Ou si vous tenez vraiment à être ici veuillez ne pas critiquer. Demander la prudence ne fait pas de mal et interdire des feux pour protéger la faune et la flore ou est le problème? On peut survivre sans feux d'artifices il me semble non? On devrait même survivre sans la bêtise humaine d'ailleurs

  • Jo le 18.07.2019 04:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fête au KLM

    Dommage pour le feu de joie snif. Si on pouvait par contre nous éviter les feux d'artifices ça serait le bonheur.

    • polo le 18.07.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo

      Vive les feux d'artifice.

  • Sam le 18.07.2019 01:53 Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fou du premier août

    De toute façon il n'y a plus rien de Suisse dans ce canton français .

    • La Taupe le 18.07.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam

      ...la dernière fois que ce canton a été français c'était sous Napoléon..les genevois ont sollicité les autrichiens pour botter le train des grognards de l'empire...les français avaient déjà quitter le territoire la veille de l'arrivée des autrichiens...et? me direz vous??? aujourd'hui c'est 190 nationalités qui y sont représentées...je suis très fier d'en faire partie et de contribuer au développement de la cité...canton français...laissez moi rire...

    • Baloo Laloo le 18.07.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Tu n'as pas les mêmes sabots que nous

      C'est sûr que pour les esprits étriqués qui ne voient pas plus loin que leur clocher, Genève ça doit être exotique mais si tu trouves le chemin d'une bibliothèque et que tu réussisses à mettre la main sur un livre de géographie, tu verras que la cité de Calvin se trouve bien en Suisse...

    • Insomnie le 18.07.2019 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Ceci dit...

      Je suis d'accord avec vous. Mais de grâce arrêtons de dire "cité de Calvin"... Il venait de Picardie, donc était bien français. Quand il était là, on pouvait même pas rire en public, alors non je me reconnais pas en son oeuvre.

    • J. B. le 18.07.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      . sam

      sur n'importe quel sujet, il y aura toujours des suisses pour cracher leur bile anti francais. c'est psychiatrique. Il faudra un jour une enquete sur cette maladie...

    • La Taupe le 18.07.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baloo Laloo

      ... 0 a 15...

    • Mike le 18.07.2019 19:32 Report dénoncer ce commentaire

      @J. B.

      ça sappelle une réaction immunitaire... ;)

    • La Rade le 20.07.2019 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baloo Laloo

      La cité, les murs, les bâtiments publics ancien sont Suisse mais pas la actuelle population "genevoise "