Genève

31 août 2015 20:20; Act: 31.08.2015 20:56 Print

Assoc' réunies pour faire fermer Cointrin la nuit

par Julien Culet - Les avions perturbent le sommeil de milliers de Genevois, dénonce une pétition déposée vendredi. L’aéroport et l’Etat excluent tout changement.

storybild

Sauf en cas durgence, Cointrin est fermé entre 0h30 et 6h (Photo: Keystone)

Une faute?

«Dormir sans bruit entre 23h et 6h est un droit absolu», réclame une pétition déposée au Grand Conseil vendredi. Paraphée par 4800 Genevois, elle demande une fermeture stricte de Cointrin la nuit. Actuellement, les avions peuvent y atterrir jusqu’à 00 h 30 en cas de retard. De Chancy à Versoix, quelque 30 000 habitants à travers le Canton seraient impactés par les nuisances, avancent les associations de riverains à l’origine du texte.

«Ce nombre passera à 40 000 avec le gain de 10 millions de passagers prévu d’ici 2030, dénonce Jean-François Bouvier, président de l’Association des intérêts de Vernier village. Nous demandons donc l’arrêt de cette croissance et la fermeture la nuit.» Les initiants prennent l’exemple de Kloten, fermé à partir de 23h. «Si Zurich peut le faire, pourquoi pas Genève?», interroge Christina Meissner, élue UDC verniolane.

Le bruit a également des conséquences sur la construction de logement. «Des terrains se retrouvent désormais en zone non constructible», indique la conseillère municipale agrarienne. Ce sont ainsi 400'000 m2 qui seraient concernés. «A Vernier, nous avions un terrain, entouré de bâtiment, sur lequel nous voulions faire des logements. Nous ne le pouvons plus car il est devenu inconstructible, illustre-t-elle. Les droits des propriétaires sont bafoués.»

Du côté de Genève Aéroport, on souligne les différences avec Zurich. «Contrairement à nous, Kloten est un hub, où arrivent les voyageurs d’un vol transatlantique par exemple, explique Bertrand Stämpfli, son porte-parole. Ils sont ensuite acheminés ici le soir. Si nous fermons, cela les obligerait à passer une nuit d’hôtel à Zurich.» Et face à la concurrence, le Département de l’économie se refuse à tout arrêt du développement de Cointrin. «Prétendre vouloir casser sa croissance serait suicidaire économiquement au regard des efforts déployés par les autres villes», indique le service de presse.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Burin le 31.08.2015 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des chialeux.

    Cest bien gentil d'habiter sous un aéroport et d'en demander la fermeture. L'aeroport etais la avant ceux qui se pleignent. Ca me fait penser aux chialeux a Sion pour les quells le prix de leur logement a grimpé. Si vous voulez pas d'un aeroport déménagez dans la gruyère. Mais peut être que les vaches vous dérangeront.

  • pat le 31.08.2015 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bruit d avions

    vous avez choisi d habiter la bas .....

  • Helene le 31.08.2015 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pff

    N importe quoi ! Ca devient du grand nimp ici maintenant. De toute facon, le jour ou vous serez content de quelque chose il pleuvra des moutons !

Les derniers commentaires

  • Anne Robert le 02.09.2015 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aéroport et constructibilité

    400'000 m2,inconstructibles parce que l'AIG privilégie une croissance démesurée que personne , à part ses actionnaires, ne lui demande, c'est se ficher de tous ceux qui doivent s'expatrier par manque de logements disponibles!

  • Phil Barney le 02.09.2015 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Et en passant ,seulement 4800 signatures.......ouh là là quel succès!! Une goutte d'eau dans un océan!

  • Phil Barney le 01.09.2015 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop les râleurs!

    Oh,les pauvres riverains !je les plains de tout mon coeur! Comment font les gens dans d'autres endroits et pays ou les avions décollent ou aterrissent pratiquement 24h/24 ? l'aéroport était certainement là avant eux!de plus une majorité ont été grassement payés pour les travaux dans leurs maisons! Moi j'espère que Genève accueillera de très nombreux vols long-courriers et de plus en plus de passagers. Comme cela on ne sera pas toujours obligés d'aller à Zürich,Paris ou Francfort pour prendre des correspondances. L'Etat ne doit absolument rien céder à ces râleurs menés par Mr Mike et ses acolytes ! Vive l'aéroport et son essor qui doit continuer !

  • simplet le 01.09.2015 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà Piccard

    Heureusement il y a Piccard! donc plus aucun bruit. TIP TOP en ordre

  • Lemur Velours le 01.09.2015 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Oh, le démagogue!

    Monsieur Stämpfli, votre mauvaise foi m'écoeure: si Cointrin fermait à 23H00, les horaires des vols transatlantiques sur Kloten seraient revus en consequence, c'est aussi simple que cela.