Ils débarquent en Suisse

23 juin 2011 09:15; Act: 23.06.2011 09:24 Print

Attention à l’invasion des frelons asiatiques

Importée accidentellement de Chine, une race de frelons mangeurs d’abeilles va envahir la Suisse, à commencer par la Romandie. Un biologiste vaudois fourbit ses armes.

storybild

Le frelon asiatique démembre ses victimes avant de les livrer en pâture à sa progéniture. (Photo: Keystone)

Une faute?

C’est totalement par hasard que la vespa velutina, ou frelon asiatique, s’est retrouvée en Europe, un jour de 2003. Coincées dans des poteries commandées en Chine, de jeunes reines en hibernation ont fait le voyage depuis l’Asie jusqu’à un port de l’Aquitaine française. Depuis, ces insectes se sont installés dans le sud-ouest de l’Hexagone et menacent aujourd’hui d’envahir la Suisse, annonce «Le Temps».

Les abeilles helvétiques risquent bien de payer un lourd tribu face à ce débarquement en force, car elle sont le met de choix des frelons asiatiques. Une colonie peut ainsi consommer jusqu’à 3000 butineuses par jour, qui sont véritablement démembrées avant d’être livrées en pâture aux larves de vespa velutina.

Un piège actuellement testé

Déjà passablement affaiblies par des parasites et autres maladies virales, les abeilles suisses vont devoir lutter ferme pour leur survie. Mais elles vont aussi pouvoir compter sur le soutien du biologiste vaudois Daniel Cherix. Ce spécialiste de l’Université de Lausanne a en effet développé un piège destiné à attraper les frelons mais à repousser les abeilles grâce à une mixture dont la composition est tenue secrète, explique-t-il dans les colonnes du «Temps».

Déjà testés dans la campagne vaudoise, des dispositifs similaires seront prochainement installés à Genève. Mais pour le moment le frelon asiatique n’a pas encore passé la frontière. Une question de temps, prévient le quotidien, les impitoyables insectes ayant été récemment repérés dans la région de Dijon…

(20 minutes)