Genève

20 mai 2019 11:13; Act: 20.05.2019 15:20 Print

Baisser la vitesse des voitures, un échec sonore

L'Etat avait réduit de 10 km/h la vitesse sur les avenues de l'Ain et du Pailly. Le test n'est pas concluant: le bruit n'a pas diminué.

storybild

L'avenue de l'Ain longe le quartier des Libellules, à Vernier. (Photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un résultat contre-intuitif: limiter la vitesse des voitures ne permet pas toujours de faire baisser les nuisances sonores. L'Etat vient de l'expérimenter aux avenues de l'Ain et du Pailly, soit le tronçon routier reliant le pont Butin à Balexert, à Vernier (GE). Sur cet axe extrêmement passant, il avait essayé de réduire la vitesse maximale autorisée de 60 km/h à 50 km/h. Résultat: le bruit n'a pas diminué. Pire, dans certains cas, de légères augmentations ont même été enregistrées.

Le Canton agissait sur demande du Tribunal administratif de première instance, lui-même saisi par les riverains. Il a d'abord effectué des mesures acoustiques en avril 2018, à 60 km/h. Puis il en a refait à 50 km/h en septembre 2018 et en avril 2019. En vain, donc. L'essai ne sera pas reconduit. Et plus rien ne devrait être entrepris pour limiter les nuisances sonores sur cet axe. «L'ensemble des mesures envisageables ont été étudiées et toutes celles qui représentaient une solution efficace et proportionnée ont été retenues», a écrit le Département des infrastructures dans un communiqué diffusé ce lundi.

«Le type et l'ampleur du trafic sur cet axe, ainsi que la topographie particulière de ce dernier, ne permettent pas de tirer des conclusions pertinentes pour d'autres secteurs du Canton, précise Christian Gorce, directeur des ponts et chaussées au Département des infrastructures. Il s'agit d'un cas particulier.» Par sa durée et les moyens engagés, ce test était le premier effectué à Genève sur des routes cantonales. Pour l'heure, aucun autre essai n'est planifié sur ce réseau.

(jef/dra)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • qwertz le 20.05.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vrai résultats...

    Enfin une réalité révélée... Eux on moins on mis des décibel-mètre pour comparer, Pas comme a Lausanne sur la limitation de nuit a 30km/h depuis Chauderon, où ils ce fient au riverain... Baisser la vitesse ne réduit pas le bruit... Au contraire tu aura du bruit plus longtemps... (surtout en montée)

  • Laurent le 20.05.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Ah. En voilà une bonne nouvelle. Vite le retour à 60km/h

  • Christian le 20.05.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lutry

    C'est comme à Lutry, pas sûr de l'efficacité du 50 km/h. Par contre Efficace pour encaisser les amandes d'excès de vitesse sa ça marche bien!!!

Les derniers commentaires

  • Jean-claude loulou le 21.05.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    baisse de vitesse

    alors remeter tout le tronçon à 60 kilomètres heures les riverains aurons moins de bruit

  • Décibels le 21.05.2019 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Antibruit et liberté d'en faire...

    Bien sûr que ça ne change rien, Joe la frime qui passe avec une moto dont le moteur fait déjà un bruit d'enfer au ralenti, en fera encore bien plus même à 50km/h, notez qu'il en va de même pour pas mal de bolide à quatre roues.

  • Andrée Marelli le 21.05.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baisser la vitesse à 50

    Je pense que celui qui a eu cette lumineuse idée est le même que celui qui nous fait mettre les phares en plein soleil. Et si ça se trouve c'est le même aussi qui a transformé le Pont Butin en Pont Prison, croyant que les personnes qui veulent se suicider ne penseraient pas le faire ailleurs. Toutes mes excuses ça c'est un autre problème.

  • guil le 21.05.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    appel au civisme

    C'est surtout un échec parceque les gens ne réspectent pas les limitations de vitesses, et les règles de la route..... c'est tout

  • Johnny le 20.05.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Limitation inutile

    Personne ne respectait cette limitation de toute façon sauf sur les 10m qui suivaient le radar direction Lancy