Mobilité à Genève

12 décembre 2011 09:30; Act: 12.12.2011 11:41 Print

Baptême du feu humide pour les TPG

Les pendulaires genevois ont vécu lundi leur première matinée avec le nouveau réseau de transports publics sous un déluge de pluie. Impressions.

Sur ce sujet
Une faute?

«Là je suis super en retard, donc pour ce matin, c’est pas top, mais il faudra voir sur une semaine.» Comme des milliers d’autres Genevois, cette travailleuse a testé ce lundi matin pour la première fois le nouvel horaire des Transports publics genevois (TPG). Si des ajustements doivent s’effectuer, l’augmentation de l’offre de 25% annoncée par les TPG est, elle, bien visible.

En effet, sur la place Bel-Air, devenue le principal pôle d’échange du centre-ville, la cadence à laquelle défilent les véhicules bleu et blanc est impressionnante. Revers de la médaille, les voyageurs doivent parfois slalomer entre les bus, trams et autres véhicules de livraison.

Problèmes d’étanchéité

En outre, les travaux qui encombrent encore une partie de la place Bel-Air gênent le passage des voyageurs entre les Rues-Basses et les Ponts-de-l’Ile, où se trouvent les nouveaux arrêts de tram. Un petit chemin de 2m50 de large voit ainsi se croiser des centaines de pendulaires à intervalles réguliers. «C’est pas très pratique, surtout avec les parapluies aujourd’hui», peste un voyageur.

Car ce premier rush matinal s’est joué sous un déluge de pluie. L’occasion de voir que les abribus ne sont pas encore parfaitement étanches et laissent s’écouler d’importants filets d’eau sur les passagers attendant leur convoi. Mais pour la grande majorité des voyageurs, cette première matinée semble s'être déroulée sans gros problème, hormis quelques retards.

(tpi)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amal le 12.12.2011 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    REMBOURSEZ!!!!

    Utilisatrice de la ligne 12 (et anciennement 16 & 17) Avec la suppression des lignes 16 et 17 le tram 12 se voit tellement bondé que les passagers doivent se battre pour y entrer! Et tout ça pour 50 centimes de plus?! De qui se moque-t-on? Pour rejoindre l'aéroport pour les premiers vols à 5:30/6h du matin (même problème à tout heure), le trajet est devenu plus handicapant qu'auparavant?!! Quels sont les réelles innovations qui explique cette augmentation de 50 centimes? Les nouveaux tronçons qui fleurissent et dépérissent à leur bon vouloir? Ils sont payés en partie par nos impôts!!!!

  • David le 12.12.2011 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du calme les genevois

    Oh les pauvres petits Genevois :-) Oh les pauvres ils douvent "subire" un petit changement dans leurs habitudes quotidiennes. C'est vrai que c'est duuuuuuur ! Non mais vous avez pas fini de vous plaindre à longueur d'année ????

  • Karin le 13.12.2011 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Perte de temps...

    A chaque changement on perd du temps! Ce d'autant plus lorsque l'on doit attendre un seul bus alors qu'avant on pouvait en prendre plusieurs différents pour aller au même endroit!!!!

Les derniers commentaires

  • pas_terrible le 15.12.2011 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Amélioration?

    Onex -> Jonction (de 7h-8h) Avant: 16 correspondances directes Maintenant: 12 correspondances directes Jonction -> Onex (17-18h) Avant: 20 correspondances directes Maintenant: 12 correspondances directes Bernex-Place -> Gare cornavin (7h-8h) Avant 14 correspondances (7x 1 changement et 7x direct (22 cantons)) Maintenant 9 correspondances (changement obligatoire P+R Bernex) Gare cornavin -> Bernex-Place (17h-18h) Avant 12 correspondances (4x 1 changement et 8x direct (22 cantons)) Maintenant 11 correspondances (changement obligatoire P+R Bernex) Je ne suis pas sur de voir l'amélioration, aussi

  • Marco le 14.12.2011 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Tout simplement affreux. Merci TPG.

  • Olivier le 14.12.2011 06:49 Report dénoncer ce commentaire

    La grosse cata

    Une véritable catastrophe ce nouvel horaire. Comment justifier l'augmentation de tarifs avec la diminution de prestations. Toujours pas plus d'appareilles qui rendent la monnaie, impossibilité aux personnes à mobilité réduite de prendre les transports communs mais en revanche plus de budget pour les contrôles. Quelqu'un va-t-il faire quelque chose maintenant? Ou doit-on attendre un débordement?

    • Chris le 14.12.2011 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtez de vous plaindre

      je pense que vous faites erreur mes les nouvelles machines ont été instalées et randent la monnaie. 2ème chose, comment pouvez vous dire diminution des prestations??? une ligne de tram a été créee si ça c'est de la diminution de prestation je comprend plus rien! pour vous il vous faudrait que le bus s'arrete devant votre maison ou immeuble et vous pose devant la porte de votre travail? si c'est le cas prenez le taxi mais le prix ne sera pas le même faites le test et tenez moi au courant du resultat entre le temps mis et le tarif... ABE

    • Ufotinik le 15.12.2011 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Soyons de bonne foi

      Une ligne de tram créé pour combien d'enlevé ? Passer d'un trajet direct à 3 changements plus une augmentations de tarif c'est bien une diminution des prestations. Les nouvelles machines installés ? Elles sont très rares de laveu même des TPG. S'il vous plait essayons de parler avec bonne foi.

  • Miki le 13.12.2011 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    Felicitations pour le ratage!

    hier soir après 25 minutes d'attente pour le 12 à Graveson, frigorifiée, j'ai tenté ma chance et je suis montée dans un C direction P+R Sous-Moulin, d'ou' j'ai emprunté un 5 direction Aéroport qui m'a permis tant bien que mal de rentrer chez moi en une heure au lieu des 10/15 minutes "théoriques"... le nouveau et fort défaillant réseau TPG pousse à la créativité, mais je crains que ce ne soit la sa seule qualité!

  • Perso le 13.12.2011 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo TPG!!

    Avant pour aller de meyrin à moillesulaz il suffisait de prendre le 16, maintenant il faut prendre le 14 jusqu'à bel-aie puis marcher pour prendre le 12, encore faut-il prendre le bon parce qu'il y en à deux avec terminus différents! Et encore bravo, rien que hier, deuxième jour, 30 min. d'attente pour le 12 à graveson et encore 30 min. à bel-air car en plus vous avez eu l'intelloigence de supprimer deux lignes qui passaient a moillesulax!!! Aujourd'hui pareil! 15 minutes d'attente pour le 12 et bombé... il a fallu pousser pour y entrer, la moitié des passagers n'ont même pas pu y penetrer!