Avanchets (GE)

07 décembre 2011 15:56; Act: 07.12.2011 17:14 Print

Baston entre bandes rivales: ado poignardé

Une grosse bagarre a opposé une soixantaine d’adolescents de Meyrin et des Avanchets vendredi soir dans la banlieue genevoise. Des représailles sont à craindre.

Une faute?

Ils s’étaient donnés rendez-vous via Internet pour régler leurs comptes. On en ignore la raison. Toujours est-il que la bande «Vida Loca» de Meyrin est venue affronter vendredi soir une rivale, baptisée «Bagdad», composée de jeunes des Avanchets. Environ trente adolescents de chaque camp se sont livrés à une véritable bataille rangée à côté du cycle d’orientation des Coudriers, voisin de la cité.

Dans la bagarre, un jeune meyrinois a été poignardé et envoyé aux urgences de l’hôpital. Sérieusement touché, ses jours ne seraient toutefois pas en danger. Suite à la baston, deux jeunes ont été interpellés par les gendarmes et incarcérés à la Clairière. Tous les intervenants étant mineurs, ni la police ni la justice n’ont souhaité s’exprimer.

Face à la menace de représailles, les autorités se veulent vigilantes. «J’ai immédiatement alerté les services sociaux et de police de la commune, explique Thierry Apothéloz, maire de Vernier. Tous ont activé leur réseau et sont aux aguets au cas où.» Engagés il y a quelques mois pour diminuer les incivilités aux Avanchets, les cinq correspondants de nuit n’auraient-ils pas pu agir?

Pour le maire, ils font partie de l’ensemble d’un processus visant à établir une vraie paix sociale. «Ce n’est pas à eux d’intervenir dans ces cas, ajoute-t-il. Nous n’avons pas une réponse universelle pour juguler les violences». Au niveau de la police cantonale, on reste également très attentif. En charge de l'enquête, la Brigade des mineurs suit l’affaire de très près.

(dti)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cédric le 07.12.2011 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    une raison de plus pour voter UDC?

    dans le titre

  • Jerome le 07.12.2011 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meyrin

    C'est vraiment l'anarchie meyrin ...!!! Tous les gamin font se qu'ils veulent quand il veulent alors les parents ils servent a rien..?!!! C'est désespérant ..

  • Jean Nérienafoutr le 07.12.2011 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    de mal en pis

    Ca va pas aller en s'arrangeant... Des bastons y en a toujours eus mais ce qui est inquiétant c'est l'usage d'armes blanches, ou pas! Ce rendent-ils compte qu'ils peuvent tuer?? Mais comme un certain a dit, tant qu'il n'y aura pas de sanction dure (je parle pas d'une grosse amende que Papa/Maman vont payer), ca n'effraiera personne de se promener armé et prêt à dégainer pour la moindre raison...

Les derniers commentaires

  • Daniel Noel le 07.12.2011 23:59 Report dénoncer ce commentaire

    civisme à l école 2 h par semaine

    il faut donner des cours de civisme aux parents car les jeunes ni peuvent riens si les parents ne connaissent pas le respect et civisme, les jeunes à leur tour ne seront pas éduquer leurs propres enfants dans leur vie de couple. c est un cercle vicieux sans fin si on apprend pas le civisme à la base il sera transmis au futur jeunes.

  • Patch1233 le 07.12.2011 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    le bon vieux temps

    Quand je faisais une connerie, si mes parents l'apprenaient, je m'en prenais une et je savais pourquoi. Maintenant quand un gosse fait une connerie on cherche la cause chez les autres et on ne dit plus rien au "pôôvre" gamin irrespectueux en lui cherchant des excuses.... là est le problème des ces jeunes pas si désemparés que ça.

  • Genève craint le 07.12.2011 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Mais où va-t-on?

    Les parents sont démissionnaires, les profs aussi et après, nos politiciens osent s'étonner du sentiment d'insécurité qui règnent en Suisse et à Genève. Regardez la vérité en face et au lieu de vous acharnez sur les gens honnêtes, serrez donc voir la vis à ces jeunes qui se croient tout permis parce que personne n'ose leur imposer de limite. Instaurez aussi plus de jours d'école et complexifiez un peu le programme histoire de leur donner de quoi s'occuper.

  • David Vincent le 07.12.2011 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ils faut les occuper

    Engager des profs (coriaces) pour les "gamins" qui font des conneries Mercredi et Samedi écoles. Pour les ados hors écoles stages de formation professionnel. Et ceux qui courbent stage de nettoyage en nature au fin fond des Grisons

  • globinos le 07.12.2011 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    La mentalités des banlieues françaises..

    Se rapprocherait de chez nous? quoi des gangs chez nous(il y a encore des incrédules surpris)? pourtant tout ce multi-culturalisme nous apporte tellement... surtout en lui ajoutant un peu de cette belle et tolérante culture rap! c'est vraiment superbe! n'aller pas à l'école pour apprendre à lire, écrire et compter, mais pour vous faire bourrer le mou des discours gauchos, pseudo tolérant, style vol spécial etc... Je crois que notre pays est foutu et l'europe sur son déclin...