Affiche MCG

31 octobre 2010 22:04; Act: 01.11.2010 07:27 Print

Berne n’a pas voulu froisser les Libyens

par Shahïn Ammane - Ce sont les instances fédérales qui auraient forcé la décision d’interdire le placard du MCG arborant des photos de la famille Kadhafi.

Une faute?

Berne était ferme: il fallait éviter une nouvelle crise avec la Libye. Et donc proscrire l’affiche du Mouvement citoyens genevois (MCG) arborant le visage du colonel Kadhafi dans un premier temps et de son fils Hannibal ensuite. Eric Stauffer, président du parti, a donc crié au loup mal à propos en attaquant la censure exercée par le Conseil d’Etat genevois.

Car la décision serait venue des autorités fédérales. Selon un journaliste égyptien du quotidien panarabe «Al Shark El Awsat», des discussions diplomatiques ont été menées en coulisses dès le début de l’affaire. Dans un article publié le 23 octobre, Khaled Mahmoud indique détenir son information d’un haut responsable de l’autorité libyenne.

Un «ministre», nous a-t-il déclaré dimanche au téléphone, refusant toutefois de révéler son identité. Citant sa source, le journaliste souligne que «si la Suisse n’avait pas rapidement obtempéré, les deux pays se seraient dirigés vers une nouvelle crise».

Mais l’intervention de Berne dans ce dossier a apaisé les velléités de la Libye, qui a suspendu l’action judiciaire qu’elle allait intenter.

Depuis l’arrestation de Hannibal Kadhafi en juillet 2008 dans un palace genevois, «l’entourage du leader suprême de la Libye surveille de très près les incidents qui pourraient porter atteinte, à nouveau, à l’honneur de la famille Kadhafi», conclut Khaled Mahmoud.

Les commentaires les plus populaires

  • Jiji le 01.11.2010 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pour changer...

    Encore une fois, et excuser moi du terme, le CF se "prostitue" au clan Kadhafi... La suisse est-elle devenu un pays dirigé par la Libye?

  • François le 01.11.2010 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr!!!

    Il faut surtout pas les froissés ces dictateurs et il faut continuer de leurs cirer les pompes,ya pas à dire,ont est vraiment gouverner par des lopettes,vivement les éléctions par le peuple!!!

  • mopil le 01.11.2010 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    ouais..

    ouais, on se demande ce que fait la Libye pour la Suisse qui justifie cette soumission permanente.... S'il vous plait messieurs les journalistes, vous qui aimez chercher la petite bête, trouvez celle-là !

Les derniers commentaires

  • Manon le 05.03.2011 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    encore une de MCR...

    la calamiy jane élue au rabais, prouve une fois encore qu'elle n'a plus sa place, elle ferait mieux à son âge de jouer son rôle d'arrière grand-mère...

  • Souris le 02.11.2010 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bey bey

    20 min ne pourrait il pas enlever la photo de Hannibal Khadafi de son journal, cela fait très mal aux yeux!

  • Scoop le 02.11.2010 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    comme d'hab....

    Notre gouvernement baisse son pantalon et met le voile!

  • josef le 02.11.2010 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    en effet il faudrait que le CF soit élu

    par le peuple, mais cela ne se fera pas avant les élections de 2011 helas. Alors dès maintenant cherchez le/les candidats pour lesquels vous allez voter. Regarder sur gov.ch comment "nos" parlementaires votent et quand ils s'abstiennent de voter. La pertinence des motions et interpellations qu'ils proposent. Vous saurez déjà en tout cas pour qui NE PAS VOTER.

  • Pat le 02.11.2010 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Très courageux notre gouvernement !

    comme d'habitude.... on s'applatit devant cet individu de Kadhafi(pour rester correct et ne pas être censurée ... il y a bien d'autres termes qui seraient beaucoup plus adaptés). Qu'est qu'on s'en fout de blesser la Lybie! travaillons avec les USA, l'Amérique du Sud, la Russie et la Chine et oublions l'Europe qui veut nous dominer(et franchement y a pas de quoi!) et notamment la Lybie.