Votations à Genève

07 mai 2019 07:00; Act: 06.05.2019 18:41 Print

Caisse de retraite: les clés d'un scrutin à 5 milliards

Le 19 mai, Genève vote sur la CPEG, la caisse de pension des fonctionnaires. Une votation aux immenses enjeux expliquée en vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq milliards de francs. Le chiffre donne le vertige. Il s'agit de l'enjeu de la votation cantonale du 19 mai sur la caisse de retraite des fonctionnaires genevois, la CPEG. Il s'agit de la renflouer. Tous les partis s'accordent sur l'objectif, mais pas sur la méthode. Le Conseil d'Etat et la droite proposent une solution, la gauche et le MCG une autre. Les électeurs du bout du lac doivent choisir, et leur choix aura d'importantes conséquences; pour les finances du canton comme pour les conditions de vie de la fonction publique. Malheureusement, le sujet est très technique. Partant du principe qu'une vidéo vaut parfois mille mots, 20 Minutes a pris le parti de présenter ce scrutin en images, en moins de trois minutes, afin de vous fournir quelques outils simples pour vous y retrouver.

Outre cette vidéo de présentation, nous avons donné la parole à deux députés, l'un de gauche, l'autre de droite. Chacun tente, en une minute, de convaincre et d'expliquer pourquoi il faut voter pour le projet de son camp.

Thomas Wenger, socialiste, soutient le projet de loi de la gauche et du MCG, le PL 12228.

Yvan Zweifel, PLR, soutient le projet de loi du Conseil d'Etat, le PL 12404.

(jef/dra/mpo)