Grand Genève

09 décembre 2019 10:06; Act: 09.12.2019 12:02 Print

Cinq personnalités racontent leur CEVA

par Maria Pineiro - Le 15 décembre prochain, la première rame du Léman Express circulera entre Annemasse et Genève. Cinq acteurs de cette mise en oeuvre racontent.

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet est attendu comme le messie par des milliers de pendulaires. Dimanche 15 décembre, les premières rames circuleront sur le nouveau tronçon CEVA (Cornavin-Eaux-Vives- Annemasse), ce qui lancera le réseau Léman Express. Cette inauguration marquera l'aboutissement de décennies de discussions et d'années de chantier.

Pour marquer le coup, «20 minutes» vous propose une série d'interviews de cinq personnalités qui ont œuvré à la concrétisation, l'élaboration et la construction de ce réseau transfrontalier. Parmi eux, «le père» du CEVA, l'écologiste Robert Cramer, ancien conseiller d'Etat, l'actuel magistrat cantonal chargé des infrastructures, le PDC Serge Dal Busco, le conseiller administratif de la Ville de Genève Rémy Pagani, le maire d'Annemasse Christian Dupessey et Mario Werren, directeur de Lémanis.

Devant la caméra de «20 minutes», ils racontent leurs souvenirs de trains, leur rencontre avec le projet CEVA ou encore leurs Genève 2040 rêvée.