Genève

12 novembre 2019 11:10; Act: 12.11.2019 11:13 Print

Combat judiciaire en vue pour un sens unique

Les voitures ne pourront emprunter la rue de la Croix-Rouge qu'en montée, pour protéger les cyclistes et favoriser les TPG sur cet axe. Le TCS prévoit un recours.

storybild

La rue de la Croix-Rouge, vue depuis la place Neuve, près du parc des Bastions (à droite). (Photo: Google)

Une faute?

A la montée, autos, vélos et bus se partageront le bitume. En descente, par contre, la rue de la Croix-Rouge, qui surplombe le parc des Bastions, ne sera plus ouverte aux voitures privées. Cette nouvelle réglementation, qui tire son origine d'un vote en juin dernier du Conseil municipal de la Ville, sera appliquée à titre d'essai pendant un an. La mesure vise à mieux protéger les cyclistes et fluidifier le trafic des transports publics en direction de la place Neuve, révèle la «Tribune de Genève».

Le Touring Club Suisse (TCS) juge la disposition «aberrante». Il déplore le report de 700 véhicules sur des rues parallèles (rue De-Candolle et boulevard des Philosophes), aux heures de pointe du matin. Le Canton va donc dévier le trafic d'un axe qui ne compte quasi aucun riverain à des artères bordées de nombreux logements et commerces, argumente le TCS. Ce dernier compte faire recours.

(dra)

Les commentaires les plus populaires

  • remw le 12.11.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    respect des autres

    Avant de distribuer des voies pour les vélos, il faudrait commencer par les éduquer comment on utilise un feu rouge un stop ou un passage pour piétons sans oublié les trottoirs c'est possible a Berne ils y arrivent.

  • Zola le 12.11.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    défendez-nous

    Bravo le TCS ... défendez-nous !!

  • Jean Smisse le 12.11.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Amstergenf

    On est pas à Amsterdam , on est à des années lumières de l éducation routière qu'ont les Holandais, vous pourrez leur foutre 100% de pistes ciclables à Genève qu'ils ne sauront toujours pas les utiliser... Aucun respect des règles, ils ont des pistes ils les utilisent pas... Qu'on imposé un test théorique des règles de la circulation et tout ira mieux

Les derniers commentaires

  • Chrizo le 13.11.2019 23:52 Report dénoncer ce commentaire

    La poutre dans l'oeil

    Le problème n'est pas tellement le respect des cyclistes ! S'ils ne respectent pas votre sacro-sainte voiture c'est eux qui passeront dessous pas vous qui serez tué ! Le problème sont les voitures qui sortent du stop lorsque qu'un vélo arrive, qui frôlent les cyclistes a 10 cm. Après ne vous étonnez pas qu'on roule sur les trottoirs et qu'on passe les feux au rouge (pour éviter de se faire coincer!). A Amsterdam pas une voiture n'approche un vélo à moins d'un mètre

    • Lopet de Vegas le 14.11.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Le mythe du méchant cyclo

      Je crois qu'il faut juste laisser tomber avec ces forcenés de tuture, je ne crois pas que le mot réflexion fasse partie de leur vocabulaire. Je suis automobiliste de temps à autres et je n'ai jamais eu de problème avec les cyclistes et je suis cycliste tout les jours de la semaine et c'est quotidiennement que je risque l'accident à cause des autres usagers, voitures, camions et autres mais c'est quand même mous autres les cyclistes que l'on traite de terroristes. Même en tant que piéton je crains plus les voitures que les vélos...

  • Lopet de Vegas le 13.11.2019 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    Fin de règne

    Je ne suis pas un anti-voiture acharné, j'en possède une pour mes loisirs uniquement. Impossible de rendre visite à certains membres de ma famille sans elle. Mais je ne l'utilise jamais en ville et tout mes déplacements se font à vélo, plus de 4000 par an. Mais côté nuisance j'ai de plus en plus de peine avec ces satanées caisses. Pas un sou où dans le quartier nous ne sommes pas réveillés pas des alarmes de voitures, nos fenêtres sont degueulasses de pollution, la place donnée aux voitures parquées est conséquente et même sur les plus petites rues le danger est permanent.

  • vivi le 13.11.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Mesure débile

    En tant qu'utilisateur cycliste, je constate que le trotoire de droite en descendant est innutilisé et bien trop large, il permet d'acceuillir une bande cyclable. Dommange ils viennent de refaire la rue?! Et fluidifier le traffic pour le bus, c'est aux jonctions de bel-air ou la coulouvernière qu'il faut travailler. Mince, aux travaux publics ils ont pas assez de pauses pour sortir prendre l'air ou peut être que les bureaux ferment avant 16h?

  • Velopro le 13.11.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Auto a la casse

    Genève sans voiture=bonheur! Vive les tpg et rendons à notre canton du bonheur. Automobiliste assassins! Vive Gretta

  • René Bach le 13.11.2019 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la voiture :-(

    Faut pas écouter le TCS. À Genève ils ont soutenu l'arrachage des voies de tram dans les années 1960. On voit aujourd'hui où le "tout pour la voiture" a mené.

    • Gédéon le 13.11.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Abat les transports publics !

      Si t'aimes pas les voitures, va avec les transports publics, mais n'emmerde pas les automobilistes ! déjà que ceux-ci te payent une bonne partie du prix, tu veux quoi encore ?

    • Lemano le 13.11.2019 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @René Bach

      Très juste votre remarque concernant le tcs, merci pour ce rappel.

    • Fred le 13.11.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gédéon

      Vous pourriez être poli, j'habite en ville et ces colones d'égoïstes tout seuls dans leur voiture, qui pourrissent la qualité de l'air que nous respirons doivent disparaître, vous pouvez aussi penser aux autres. De toute façon la voiture n'a plus d'avenir en ville.