Genève

10 février 2016 21:37; Act: 10.02.2016 21:47 Print

Condamné pour avoir filé le sida à son ex-compagne

par Julien Culet - Un quinqua séropositif n’avait pas dit à sa copine qu’il était malade. Jugé mercredi à Genève, il a écopé de 2 ans de prison avec sursis.

storybild

Quelque 25000 personnes sont porteuses du virus du sida en Suisse. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«J’ai l’impression de revenir dans les années 1980. Comment peut-on encore se demander si le sida se transmet par des rapports non-protégés?» Pour le procureur, il était impossible que l’accusé séropositif ignore qu’il allait contaminer sa compagne. Un Turc de 50 ans était jugé hier par le Tribunal correctionnel de Genève. Se sachant malade, il avait pourtant eu des rapports sexuels avec sa copine pendant six mois, en 2013 et 2014.

«Je me suis toujours retiré avant l’éjaculation. Je pensais que cela suffirait», a justifié l’homme. Parlant mal le français, venant d’une région reculée, il a plaidé l’ignorance: «On m’a dit que je pouvais avoir 1000 rapports et contaminer ma partenaire au 1001e. Pour moi, c’était totalement impossible que cela arrive.»

De peur qu’elle ne le quitte, l’accusé a préféré ne pas dire à sa compagne qu’il était malade. C’est lorsqu’une des ex du quinquagénaire l’a avertie qu’elle a effectué un dépistage. Il s’est avéré positif. Depuis, la vie de la quadragénaire est profondément bouleversée. «C’est difficile pour moi d’accepter les médicaments et de faire de nouveau confiance à un homme, a-t-elle témoigné, en pleurs. Quand on aime quelqu’un on le protège.»

La victime recevra 40 000 fr. de tort moral, ont tranché les juges. Ces derniers ont aussi condamné l’accusé à 2 ans de prison avec sursis pour lésions corporelles graves, en raison notamment du traumatisme subi par son ex. «Certes il vient d’une région où l’on aborde moins le sujet des relations sexuelles mais il est en Suisse depuis 2001, a estimé la présidente. Il ne pouvait ignorer les risques. Il s’en est accommodé.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Poivrier le 10.02.2016 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Damné con qui truSida son ex-compagne

    Et encore du sursis ! Quand va-t-on arrêter cette mascarade ?? Quand aurons-nous de vrais juges qui cesseront de faute passer ce pays pour celui des Bisounours ?? La victime bénéficie-t-elle aussi d'un sursis de sa maladie ? Non, sa condamnation a elle est ferme !

  • gus le 10.02.2016 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nase..

    2 ans avec sursis pour avoir brisé une vie ? Bravo la justice...

  • Stop le 10.02.2016 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aids

    Et il s'en tire avec du sursis, non mais je rêve...

Les derniers commentaires

  • Lise le 14.02.2016 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    hommes inconscients

    Depuis 3 ans, suite a une faillite et des dettes j'ai du arrondir mes fins de mois occasionnellement et ce qui m'a le plus choqué a été la demande et l' insistance de ces messieurs pour avoir des rapports nature. Souvent je leur demandais pourquoi prendre des risques étant mariés. Ce qui me dérange est que la justice ne réagit pas face a des annonces ou une femme propose des prestations nature! ce la devrait être interdit! mais on en voit de plus en plus sur des sites d'annonces gratuites.

  • sud du sud le 11.02.2016 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    savai pa aussi

    fo kan meme bien ce dire que tou le monde ne sai pa tous, je savai pa come lui que sans ejaculassion on peu doné la maladie . si on et pa bien informer on peu pa ce protegé la dame a pa di de se proteger elle aussi elle dois pa savoir

  • zgouby le 11.02.2016 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je savais pas moi!!!!!

    je pense que l on prend la justice pour des imbéciles. ce monsieur ignorant sait qu'il ne faut pas manger des viandes interdites mais il sait pas que le sida se transmet par voir sexuelle. çà fait juste 30 ans qu on en parle. continuez à nous prendre pour des imbeciles! çà continuera plus longtemps...

  • Dave le 11.02.2016 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Criminel etranger

    Un renvoi au pays aurait été le mieux adapte en plus de sa "peine"... ABE

  • popi le 11.02.2016 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    responsable elle aussi

    Quand je fais une rencontre, si le type (et il y en a bien plus qu'on ne l'imagine..) n'a pas de préservatifs avec lui, il peut toujours courir pour que nous ayons un rapport sexuel !!! je précise qu'en tant que femme, moi j'en ai toujours avec moi, des sûrs, que je propose au type qui en a aussi... je prends mes responsabilités !!!