«Tribune de Genève»

16 février 2011 10:40; Act: 16.02.2011 10:47 Print

Condamnée en tant qu'hébergeur de blogs

Héberger un blog implique des responsabilités, estime le Tribunal de 1re instance de Genève.

Une faute?

Le Tribunal de 1re instance de Genève a ainsi condamné la «Tribune de Genève» pour les écrits diffamatoires qu'Eric Stauffer a publiés sur son blog à l'encontre d'un ex-cadre de la banque cantonale.

Dans une prise de position publiée mercredi, le rédacteur en chef de la «Tribune de Genève» Pierre Ruetschi déplore le jugement du Tribunal de 1re instance qui oblige le journal à payer 1500 francs de dépens. Le député du Mouvement citoyens genevois (MCG) devra pour sa part s'acquitter de 4500 francs de dépens.

Recours déposé

Le journal genevois a déjà déposé un recours contre la décision de la juridiction de première instance. M. Ruetschi rappelle que le quotidien accueille sur sa plateforme Internet «des centaines de blogeurs». Ces derniers souscrivent à une charte leur «conférant l'entière responsabilité de leurs publications».

Le contenu des blogs est régulièrement contrôlé. «Dans le cas d'Eric Stauffer, rien n'indiquait en première lecture que le billet en question était illicite», relève M. Ruetschi. Le tribunal a mis deux ans pour le déterminer et les hébergeurs n'ont pas les moyens d'engager «une batterie de juristes» pour surveiller tous les blogs qu'ils accueillent.

(ats)