France voisine

15 février 2019 15:45; Act: 15.02.2019 15:46 Print

Cours annulés durant des semaines, élèves inquiets

Faute d'enseignant, des classes de terminale à Ferney (Ain/F) ont longtemps été privées de cours de philosophie. Il faudra tout rattraper avant le baccalauréat.

storybild

Le lycée international de Ferney-Voltaire (Ain/F) (Photo: Google)

Une faute?

Il y a mieux que des absences répétées et un vide partiel de connaissances pour préparer un examen final. C'est la situation dans laquelle se retrouvent pourtant environ 150 étudiants de terminale du lycée international de Ferney-Voltaire (Ain/F), aux portes de Genève. Depuis la rentrée, les cours de philosophie ont été annulés pendant 10 semaines au total, notamment ces deux derniers mois. Alors qu'elle comblait une vacance de poste depuis la mi-octobre, l'enseignante a démissionné le 1er décembre. Sa remplaçante n'est arrivée que le 28 janvier, indique le «Dauphiné Libéré».

Le retard accumulé devra évidemment être rattrapé: l'examen de philosophie ouvrira la session du baccalauréat, le 17 juin prochain. La direction de l'établissement étudie plusieurs pistes: des cours pendant les heures libres, durant les vacances de printemps ou le mercredi après-midi. L'académie de Lyon indique de son côté que plusieurs candidats pressentis pour enfin donner cours aux lycéens se sont désistés au dernier moment. Elle souligne que trouver des professeurs représente un défi récurrent dans le Pays de Gex (Ain), excentré au sein de l'académie et très cher en termes de loyer.

(dra)