Genève

24 février 2019 16:32; Act: 24.02.2019 18:05 Print

Cumul des mandats: le PS n'en veut plus

Le parti à la rose souhaite mettre un terme au cumul des mandats au bout du lac. Il impose déjà cette règle à ses membres.

storybild

Carole-Anne Kast avait dû renoncer à son siège au Grand Conseil afin de conserver sa place à l'Exécutif d'Onex. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour le Parti socialiste genevois, impossible de siéger dans un parlement communal et cantonal. Il a déposé un projet de loi pour limiter le cumul des mandats, révèle le «Matin Dimanche». Pour le député à l'origine du projet, Alberto Velasco, interrogé par l'hebdomadaire, il est impossible de faire correctement son travail en multipliant les rôles.

Le texte sera débattu au Grand Conseil jeudi prochain. Il stipule que la fonction de député doit être incompatible avec celle de conseiller municipal d'une commune de plus de 10'000 habitants ou avec une fonction au sein d'un exécutif communal. Une dizaine d’élus sont concernés. Il serait aussi impossible d’être membre d’une chambre fédérale et conseiller administratif. Le Parti socialiste n'a pas attendu cette loi pour appliquer cette règle à ses membres. L'an dernier, le parti à la rose avait refusé une dérogation à ses magistrates de Genève et d’Onex, Sandrine Salerno et Carole Anne Kast, élues au Grand Conseil.

(lfe)