Genève

31 mai 2017 11:31; Act: 31.05.2017 12:08 Print

Danger de mort pour les chiens dans les voitures

Le risque est grand de laisser des animaux domestiques à l'intérieur d'une auto, en cas de fortes chaleurs. Le Canton alerte les maîtres.

storybild

(Photo: Keystone/AP/Luca Bruno)

Sur ce sujet
Une faute?

Même une fenêtre entrouverte ne suffit pas. Le service de la consommation et des affaires vétérinaires de l'Etat rappelle ce mercredi qu'un animal laissé dans un véhicule lorsqu'il fait chaud risque de mourir. «Par une température extérieure de 25°, la température à l'intérieur d'une voiture stationnée peut s'élever entre 38° et 50° en quelques minutes», indique l'administration.

Sur son site Internet, le vétérinaire cantonal met à disposition des maîtres et maîtresses de chats ou de chiens une série de conseils et de recommandations pour éviter une issue fatale à leur compagnons à poil.

L'Etat souligne par exemple que par fortes chaleurs, «il est indispensable de ne pas laisser un animal dans une voiture même si ce n’est que pour quelques instants». Pendant un trajet en voiture, sur la route des vacances, il faut abreuver régulièrement les animaux et «installer des pare-soleil (ceux utilisés pour les enfants) aux fenêtres du véhicule». Enfin, le Canton invite les personnes qui apercevraient un chien enfermé dans une voiture au soleil à appeler immédiatement la gendarmerie ou la police municipale locale.

(dra)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lines le 31.05.2017 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutou

    Si on possède un animal, il n'y aucune raison de le laisser en voiture, c'est une ineptie grave, ce n'est pas un jouet , maintenant aujourd'hui certains propriétaires n'ont pas capté cette nuance!

  • Robs le 31.05.2017 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un gentil avertissement...

    Je garde toujours dans ma voiture un marteau, pour casser des vitre en urgence. Ça peut aussi servir à liberer des chiens...

  • EEKH le 31.05.2017 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le truc dingue...

    ...c'est qu'il faut lancer un rappel...

Les derniers commentaires

  • Mil le 04.06.2017 04:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Responsabilité

    Quand je pense qu'ils mettent des amendes pour les chiens qui urinent sur les trottoirs(totalement absurde) je me demande mais que fait la police pour les personnes qui laissent leurs enfants et leurs animaux enfermés dans leurs bagnoles parce que "ça" les encombrent..

  • Paul Huon Affon le 02.06.2017 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Slow cooking

    La mode des voitures noires et anthracite aggrave l'effet de serre. La cuisson lente des chiens et des enfants en voiture parquée va s'aggraver mais également, laisser la clim à l'arrêt doit être sévèrement réprimandée...maintenant que Trump salope les engagements de son pays.

  • Pierre André Donzé le 01.06.2017 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La logique

    Oi, Suisse qui habite au Brésil,concernant la chaleur, je connais, j'ai 72 ans et j'ai des chiens depuis mon enfance. Mon opinion sur les chiens seuls dans une voiture. Mon chien reste a la maison le plus souvent possible mais s'il doit venir avec moi, il reste avec moi complètement, il ne reste jamais seul dans la voiture. En plus il doit avoir partout de l'eau fraiche a disposition et personnellement, j'arrose son corps et surtout sa tête avant unecours qui dépasse 1 hrs de voyage.

  • Cruauté immonde le 01.06.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    @Paf le chien

    @Paf le chien Lorsque tu as vu en Chine le sort réservé au chien/chat qui veut que leur mort soit lente et agonisante, préparer un chien/chat ainsi pour la consommation est inimaginable ! (ils leur brisent les os, les cuisent à 60 degrés pour pas qu'ils meurent tout de suite et les découpent agonisants !!!) et bien je pense que tu ne plaisanterais plus là dessus. Va visionner l'horreur ... et viens en reparler après. Si t'es humain tu auras l'estomac retourné !

    • Grouge le 01.06.2017 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cruauté immonde

      L'horreur vient de la main de l'homme... Les animaux ressentent tout autant que nous la douleur, la peine, l'angoisse, si ce n'est encore plus étant donné que leurs sens sont plus développés que les nôtres... Quelle tristesse infinie. Quand l'homme comprendra-t-il enfin ? Quand cessera-t-il de leur infliger toutes ces souffrances ? L'injustice à l'endroit de créatures totalement innocentes, les animaux, est sans doute la culpabilité la plus lourde dont l'humanité se charge...

  • Mandarine le 31.05.2017 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question sérieuse

    Les 4 vitres ouvertes et véhicule à l'ombre pour 15 minutes ça compte aussi ?

    • Sans blague le 31.05.2017 22:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Mandarine

      T'ES SERIEUSE TOI ??????OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pomme le 03.06.2017 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mandarine

      Fais le test sur toi dans les mêmes conditions où tu voudrais laisser ton chien et tu verras ce que ça fait ensuite tu comprendras, enfin j'espère pour ton chien.