Science

26 août 2019 09:53; Act: 26.08.2019 11:42 Print

Dans dix ans, Genève sera aussi chaude que Milan

par Jérôme Faas - Une étude prédit le futur climat du canton, qui doit repenser toute sa politique d’arborisation.

storybild

En 2030, on se sentira au bout du lac comme à la piazza del Duomo. (Photo: Miralex)

Sur ce sujet
Une faute?

Genève, ce sera bientôt l’Italie. Dit ainsi sous le crachin, cela fait rêver. Mais pour les arbres locaux, c’est un cauchemar, et pour les services des espaces verts, un casse-tête: les autorités s’accordent à dire que pour résister aux futures chaleurs, une végétalisation accrue s’impose.

Une étude de l’Université de Genève, qui sera dévoilée en septembre et porte sur les jumeaux climatiques (lire encadré), a modélisé le réchauffement à venir. En 2030, le climat au bout du lac sera comparable à celui de Milan aujourd’hui. En 2090, il fera au mieux aussi chaud qu’à Rome, au pire qu’à Lecce, tout au sud de l’Italie.

Une autre étude, «Nos arbres», réalisée par l’Institut universitaire de l’environnement, conclut ainsi à la nécessité de revoir nos façons de planter. Érable, marronnier, bouleau, hêtre: ils souffrent déjà, et leur taux de survie sera réduit dans les décennies à venir, prédit-elle. Elle conseille donc de planter d’autres espèces, des micocouliers de Provence, des noisetiers de Byzance, des chênes verts, des sophoras du Japon, des alisiers blancs ou encore des sorbiers.

«Le risque dont on parle, c’est de ne plus avoir de grands arbres d’ici 50 ans.» Martin Schlaepfer, l’un des auteurs de l’étude, recommande donc de varier les espèces, de leur offrir beaucoup de terre de bonne qualité, et de bien choisir ses arbres. «Je miserais surtout sur des espèces vivant dans le nord de l’Espagne, en Italie et dans les Balkans. On sera dans l’expérimentation. Pour avancer, il faudra tenter et que le politique autorise les erreurs.»

Les commentaires les plus populaires

  • Misstik le 26.08.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on continue

    Les grandes villes arborisent, pendant qu'on oblige les petites communes à goudronner et à bâtir à tout va...

  • Laetitia Carboni le 26.08.2019 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n'avez jamais vécu à Milan !

    Vous n'avez décidément jamais vécu à Milan! Il n'y fait pas particulièrement chaud... Il y a une différence de climat énorme entre le Nord et le Sud de l'Italie. J'ai vécu à Genève, Rome et Milan et je peux vous garantir que le climat milanais et plus proche de celui genevois que de celui romain!

  • grün le 26.08.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blablabla

    haha parceque milan à un climat plus chaud que nous faite moi rire

Les derniers commentaires

  • Xiauyan le 30.08.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est normal, je vous explique.

    a milan il fait chaud l ete et plus froid l hiver. comme a geneve. c est la meme chose a new york mais pas a Instrupcharen derriere la lune. la bas il fait toujours froid. il n y a jamais de soleil.

  • Dan le 28.08.2019 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux

    Ça permettra d'accueillir encore plus de réfugiés , le climat sera propice .

  • Vital le 27.08.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ahlala, comprennent pas hein ?

    Genève la "surpeuplée" et on vous le dit comme on le pense. Et d'ailleurs on est toujours plus nombreux à le penser. Si ça vous déplaît, on s'en fou et rien ne nous fera changer d'avis. Stop maintenant.

  • Anne Ringer le 27.08.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Conservation d'abord

    Conservons déjà nos arbres magnifiques et centenaires. Rajouter des arbres oui ! mais ne détruisons pas notre magnifique végétation !!!! Conservons les campagnes Genevoises au lieu de tout bétonner !

    • Pouce vert le 27.08.2019 17:35 Report dénoncer ce commentaire

      Changer d'air

      Pour ça, il faut nommer un nouveau chef des espaces verts. Un chef qui aime les arbres (et les arbres vénérables). Actuellement ce n'est pas le cas...

  • Virgule le 27.08.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Économie

    C'est décidé je laisse les pneus d'été toute l'année