Genève

25 avril 2018 13:46; Act: 25.04.2018 17:59 Print

Davantage de toilettes à disposition des baigneurs

par David Ramseyer - Les députés voteront sur un nouveau crédit pour la plage des Eaux-Vives. Objectifs: ajouter des WC et financer des équipements pour handicapés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'annonce en début d'année avait fait grincer des dents, mais une décision de la commission des travaux pourrait rectifier le tir. Afin de ne pas dépasser le budget initial de 61 millions de francs voté il y a 9 ans, le Canton avait décidé de réduire les infrastructures de la plage des Eaux-Vives, dont l'ouverture est prévue l'an prochain. Le nombre de toilettes avait fondu de moitié, pour atteindre une dizaine, alors que jusqu'à 8000 baigneurs sont attendus lors des belles journées d'été.

La semaine dernière, les commissaires aux travaux du Grand Conseil ont cependant accepté sans opposition un crédit supplémentaire de 6 millions. De quoi notamment financer un second bloc sanitaire comprenant huit WC et quatre douches. Soit 20 toilettes en tout, s'il l'on compte les quatre du futur restaurant des lieux et de Baby-Plage.

Accès plus facile en fauteuil roulant

Par ailleurs, cette manne doit servir à la construction d'aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite. Ainsi la passerelle au-dessus de la lagune, un temps abandonnée, est à nouveau d'actualité. Pour les usagers en fauteuil roulant, c'est le gage d'une meilleure accessibilité à la plage depuis le quai Gustave-Ador. Une rampe d'accès et deux sièges pour aider les handicapés à entrer dans les eaux du Léman sont aussi prévus. Enfin, grâce à un nouveau revêtement en béton sablé sur la promenade le long de la grève, les fauteuils roulants - mais aussi la voirie - pourront se déplacer sans problème. «Les personnes à mobilité réduite sont des citoyens comme les autres, qui doivent aussi avoir accès à la plage. Il faut donc tenir compte de leurs besoins», insiste le député MCG Christian Flury.

Décision saluée

Le crédit, proposé par les Verts, devrait être soumis au Grand Conseil le mois prochain. L'écologiste François Lefort prévient: «Sans ces millions en plus, la plage ne sera pas fonctionnelle». L'élu ajoute que demander un nouveau financement, plus tard, «ce sera plus cher car nous devrons alors pallier les nuisances dues au manque d'équipements».

De son côté, le conseiller d'Etat Luc Barthassat se félicite du vote de la commission: «Quand on est venu m'annoncer les risques de dépassement de crédit, on m'a d'abord parlé de 12 à 14 millions. J'ai dit: «Non, faites avec ce que vous avez». Au final, on a pu proposer une solution à 6 millions pour faire tout ce qu'on voulait faire.»

Ce crédit supplémentaire doit aussi payer l'installation de bancs, de grills et d'équipements portuaires. Il doit également financer des travaux archéologiques.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jon Snow le 25.04.2018 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le trône de fer (Et d'or)

    6 millions pour 8 wc et 4 douches ??? allez moi je vous les fait pour 4 millions ...

  • Ilse le 25.04.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    amélioration

    Excellente initiative et installation indispensable au vu du nombre de baigneurs chaque année.

  • Blackwitch1 le 25.04.2018 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    WC des restaurants...

    Nul doute que les restaurants vont être ravis daccueillir les baigneurs juste pour quils puissent utiliser leurs toilettes sans consommer! Surtout avec le respect que les gens ont du matériel public ou dautrui...

Les derniers commentaires

  • Toto le 28.04.2018 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Solution

    Faut imposer la méthode nord-coréenne! Tout le monde à la plage avec son WC perso!

  • Prenom/Nom le 26.04.2018 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titre

    commencez déjà par faire une vraie plage.

  • Paul Lué le 26.04.2018 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beurk

    le léman c'est sale c'est Ouchy Lausanne

  • Mayon Volcano le 26.04.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    WC portables

    Après la dernière éruption du 13 janvier, le gouvernement philippin demande à 20'000 personnes d'évacuer un périmètre de sécurité de 10 kilomètres autour du volcan Mayon. 30 jours plus tard, le gouvernement constate que les évacués n'ont pas de WC et commande 30'000 WC portables, mais les évacués n'étaient plus dans les centres d'hébergements. Nous pourrions acheter le surplus de la production philippine ou, comme la Malaisie et l'Inde, construire des "WC for tourists"!

  • Fiffy le 26.04.2018 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours là

    Une nouvelle histoire à la Barthassette ... le 6 mai il faudra le remplacer !