Genève

06 novembre 2018 19:39; Act: 07.11.2018 16:07 Print

Frais des élus de la Ville: enquête étendue souhaitée

Le conseil municipal a formellement demandé des investigations sur 10 ans, concernant les frais des membres de l'exécutif de la Ville.

storybild

Le conseil administratif de Ville de Genève in corpore: Rémy Pagani (Ensemble à Gauche), Guillaume Barazzone (PDC), Sami Kanaan (PS), Sandrine Salerno (PS) et Esther Alder (Les Verts). (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

La requête avait été très vite annoncée suite à l'affaire des frais professionnels des conseillers administratifs de la Ville de Genève. Elle est désormais tout-à-fait concrète. Ce mardi, le Bureau du Municipal, unanime, a formellement demandé à la Cour des Comptes d'étendre son enquête sur une période rétroactive de 10 ans, soit depuis 2008. Pour rappel, les juges de l'institution ont révélé la semaine dernière des dérives dans les frais professionnels au sein de l'actuel exécutif de la Ville. Ceux-ci impliquaient notamment des coûts exorbitants de téléphonie mobile, l'achat d’alcool dans un cabaret-karaoké ou encore l'utilisation abusive de taxis.

Pour le président du Bureau, Eric Bertinat, «le signal est donné qu'il faut faire toute la lumière sur cette affaire. Indépendamment de l'aspect politique de ce dérapage, nous avons, vis-à-vis de la population, le souci de poser à plat le problème», soutient l'élu UDC. Si la demande s'étend sur 10 ans, c'est parce que «cela correspond à la pratique du Département cantonal des finances lorsqu'il étudie le dossier des contribuables». La Cour des comptes doit maintenant se prononcer sur la demande du Bureau. Selon ce dernier, le délai de réponse est difficile à établir: cela pourrait prendre plusieurs semaines.

(dra)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jackolexplo le 06.11.2018 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépenser l'argent des autres

    Avec un salaire annuel de 250'000.-, j estime que les frais de représentation sont inclus dans le traitement annuel. A l'avenir, plus de defraiement en dehors du salaire, donc plus d'abus.

  • COMILAUPAT le 06.11.2018 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TRÈS SÉRIEUX AVERTISSEMENT

    Bravo pour avoir ordonné l élargissement sur les faits en question. D anciens élus vont trembler et aussi devoir s expliquer. Il faut que ces magouilles arrêtent et que les futurs élus soient au courant qu ils ne peuvent plus en toute impunité !

  • Shyra le 06.11.2018 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO

    À la Cour des Comptes

Les derniers commentaires

  • Amateur le 07.11.2018 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en parle !!

    Un autre scandale de nos politiciens !! Qui a autorisé que le poste de la directrice des finances soit donné à une frontalière habitant Annecy ?? Qui autorise que le directeur du service du stationnement à la fondation des parkings habite en France voisine ?? Pas le peuple en tous cas !! Encore une combine au détriment des locaux habitant Genève !!

    • Hervé le 07.11.2018 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Amateur

      mais que tu le veuille ou pas, geneve est en france, ok ? Bon, je vois que c'est compris. Merci.

  • Pierre Albert le 07.11.2018 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    On a vu les chiffres des notes de frais au télé journal ... même si pénalement les procureurs nauraient pas grand chose, moralement, dun point de vue étique cest DEHORS, fin de règne, quelle exagération... et dire que Tornare avait encore des frais au dessus.... hallucinant

  • Jacques Houzi le 07.11.2018 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coupable

    Nont pas fière allure nos politiciens. Des têtes de coupables.

  • Sandrine le 07.11.2018 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, on imagine ...

    Peut-être pratiquent-ils des méthodes que leurs parents leur ont subtilement enseignées ?

    • Eric le 07.11.2018 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sandrine

      Putin si c'est bien dit !!!

    • Amateur le 07.11.2018 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sandrine

      Complètement en accord !! Leurs parents direct et leurs parents en politique sont à vomir !!! Transmission génétique et mafieuse !!!

  • Gerard le 07.11.2018 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    Honteux