Transports publics

23 décembre 2011 07:00; Act: 23.12.2011 11:15 Print

Des chauffeurs mélomanes violent le règlement

par Frédéric Nejad - Des conducteurs écoutent de la musique dans leur bus durant les heures de pointe. Mais les directions genevoise et lausannoise désapprouvent.

storybild

Seuls les VMCV de la Riviera tolèrent la diffusion de musique. (Photo: dr)

Une faute?

Si vous avez oublié votre baladeur ou votre casque audio, vous aurez peut-être la chance de bénéficier quand même d’un trajet en bus agrémenté de notes musicales. «Il y a quelques semaines, vers 8 h 30, j’ai entendu dans un véhicule de la musique qui provenait de la cabine du conducteur, raconte la Lausannoise Eva. Un passager assis près de moi maugréait contre cette mauvaise surprise.» Eva, Caroline et Arnaud ont chacun vécu à plusieurs reprises, aux heures de pointe, une expérience similaire sur une ligne des transports publics genevois (TPG), lausannois (TL) et de la Riviera (VMCV).

Mais qu’en est-il des règlements et des pratiques? Porte-parole des TPG, Philippe Anhorn rappelle qu’il est formellement interdit aux conducteurs de bus et de tram d’écouter ou de diffuser de la musique durant leur service. Quant à Michelle Bohin, attachée de presse des TL, elle tombe des nues: «Nous n’avons jamais eu de retour à ce propos de la clientèle, ni de demandes en ce sens des employés.» Si la diffusion d’émissions radio et de musique est proscrite pour «ne pas distraire le chauffeur», elle précise que la direction des TL tolère l’écoute musicale dans un écouteur. «Mais uniquement aux heures creuses et que dans une oreille!».

Seuls les VMCV acceptent que leurs chauffeurs diffusent de la musique à bord de leur véhicule, «mais pas pendant les heures de pointe», souligne le directeur, Daniel Monnet.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un lecteur le 23.12.2011 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi l'interdire dans un bus ?

    Est-ce qu'on vous interdit d'écouter la radio ou la musique au volant d'une voiture ? Alors pourquoi le faire pour quelqu'un qui conduit un bus. Je pense qu'un peu de musique à un volume acceptable est beaucoup plus relaxant que le bruit émanant des transistors de certains clients ou de mendiants. . .

  • veropop le 23.12.2011 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    à choisir

    Que ceux qui n'écoutent jamais de musique en conduisant leur voiture, lui jette la première pierre ! Du moment, que le chauffeur écoute la musique dans une oreillette il n'y a pas de problème ! Et si ça peut le rendre de meilleure humeur, et éviter qu'il roule comme s'il était au volant d'une voiture de rallye, c'est encore mieux !

  • Walker le 23.12.2011 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Société stérile

    Laissez les écouter de la musique, ça permet de rester calme même quant le trafic est stressant! Et faut arrêter avec cette société stérile où les gens réclament pour un peu de musique dans le bus! Joyeux Noël

Les derniers commentaires

  • rolinet 21 le 25.12.2011 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour l'ambiance !

    Noël n'est-il pas le moment de la tolérance et si vous ne voulez pas entendre parler d'amour pour son prochain essayez au moins d'avoir un peu d'égard pour l'autre! Écouter de la musique dans un baladeur en conduisant est bien plus dangereux qu'avec un portable qui vous donne un petit fond de douceur dans ce monde d'indifférence et d'irrespect. La tolérance d'un seul écouteur est ridicule car la gêne auditive et la déconcentration sont encore pires sans parler de la très mauvaise qualité de la musique entendue que d'un côté. A l'avenir je chanterai au volant de votre bus. Vous aussi ?

  • Morgarten le 24.12.2011 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Boof !

    Il semblerait que la majorité des commentaires s'exprime en faveur des conducteurs. C'est une affaire de discipline interne aux transporteurs et puisque personne ne s'est plaint officiellement, alors tout baigne !. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi le sujet du "manque de places d'accueil des réfugiés dans les cantons" ait été ouvert, puis fermé par 20minutes. Pourquoi ?. Bizarre...

  • Calmez-vous le 23.12.2011 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    De la musique dans un bus !?!

    Tu parles d'une affaire d'état... Noyeux Joël à tous les aigris de notre République.

  • Léon le 23.12.2011 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Favorable à la radio

    Elargissez votre horizon, sur de nombreux réseaux de suisse les bus sont équipés d'une radion pour le conducteur (St-Gall, CarPostal, Berne, Morges, etc...). Pourquoi la musique derangerait-elle les conducteurs alors qu'ils doivent subir la musique des autres (via haut-parleur de natel), les cris, etc... De plus, la musique permet aux conducteurs de se détendre, de luter contre la monotonie et de s'instruire (infos). Pensez aux conducteurs, qui sont exposés aux incivilités, qui pratique des horaires irréguliers, etc.

  • Madame le 23.12.2011 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    heure de pointe ou creuse

    chez les TL, il n'y a aucune excuse pour le conducteur. Car même si c'est toléré aux heures creuses, et que si il y a un accident, bonjour les dégâts. Le conducteur peut être déconcentré, et c'est un manque de sérieux total

    • Moi Moi le 23.12.2011 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Redescendez sur terre

      C'est votre réflexion qui manque totalement de sérieux ! Le bruit de la circulation, des natels, des gens qui parlent fort ça ça déconcentre pas ? Et surtout bravo à 20 min, ça c'est du journalisme pertinent ...

    • Moi aussi le 23.12.2011 17:33 Report dénoncer ce commentaire

      A côté de la plaque Madame

      Tout à fait d'accord avec Moi Moi, déconcentré par de la musique, on aura tout entendu... Par contre tout le bazard dans les bus, gens qui braillent, cris de bébés, musique venant des natels, clients qui viennent parler au chauffeurs, ca ne déconcentre pas, non bien sûr...