Onex (GE)

07 décembre 2019 15:53; Act: 08.12.2019 15:57 Print

Dizaines d'appartements évacués à cause du feu

par David Ramseyer/cmu - L'occupant d'un locatif ravagé par les flammes, ainsi que trois autres habitants d'un immeuble à Onex (GE), ont été intoxiqués par la fumée.

Une faute?

Le locataire d'un appartement en feu a lui même appelé les pompiers, ce samedi peu avant 12h30. Le sinistre, dont l'origine reste indéterminée, a éclaté au 5e étage, au chemin Bois-Carrien 12, à Onex (GE). Un important dégagement de fumée a ensuite gagné les couloirs de l'immeuble. Ce qui a obligé le Service d'incendie et de secours (SIS) à évacuer une trentaine de logements des allées 10 et 12.

Intoxiqués par les émanations, l'habitant du locatif où l'incendie a éclaté a été conduit à l'hôpital cantonal. Pour les mêmes raisons, trois autres voisins ont eux aussi été pris en charge par les HUG. Les secours ont précisé que le pronostic vital de ces quatre personnes n'avait pas été engagé.

«Il faisait presque noir»

Concernant les dégâts, ils sont en cours d'évaluation. Mais une chose est certaine: l'appartement de l'homme qui a déclenché l'alerte «est entièrement détruit», selon le premier-lieutenant Jean-Pierre Zürcher, du SIS .

Voisine du locatif ravagé, une dame âgée a déclaré avoir vu «la porte du logement ouverte, et à l'intérieur, un lit qui brûlait. Dans le couloir, il avait énormément de fumée, il faisait presque noir». Elle a eu le réflexe de retourner chez elle et de refermer la porte pour se protéger du danger. Elle a ensuite été évacuée par les pompiers. Habitant au 2e étage, une autre dame, qui venait de rentrer des commissions, ne s’est «rendue compte de rien»... jusqu'à ce qu'un voisin et un pompier ne frappent à sa porte pour lui dire de partir de chez elle. Deux heures plus tard, elle avouait avoir «toujours les yeux qui piquent, à cause des émanations». Des dizaines d'habitants ont été regroupés dans un tea-room tout proche, transformé en nid à blessés.

En tout, vingt hommes et neuf véhicules du SIS, ainsi que les pompiers volontaires d'Onex, ont été engagés pour venir à bout de ce sinistre.