Genève

03 juillet 2018 07:04; Act: 03.07.2018 07:04 Print

Des kilos de coke stockés dans un box de parking

par Léonard Boissonnas - Quatre personnes sont accusées d’avoir participé à un vaste trafic de drogue entre les Pays-Bas et le bout du lac.

storybild

La drogue avait été convoyée des Pays-Bas via la Belgique et le Luxembourg. (Image prétexte) (Photo: iStock)

Une faute?

Plus de 17 kilos de cocaïne, dont une partie atteignait près de 90% de pureté. C’est la quantité de drogue retrouvée dans le cadre de l’affaire jugée depuis lundi au Tribunal correctionnel de Genève.

Au rang des accusés: un couple d’Albanais d’une vingtaine d’années, soupçonné d’avoir transporté en voiture plus de 7 kilos de coke des Pays-Bas à Genève, ainsi qu’un trentenaire et un quadra, originaires d’Albanie et habitant à Genève, accusés d’avoir participé au trafic, notamment en réceptionnant et entreposant 10 autres kilos de cette drogue dans une voiture garée dans le box d’un parking de Plan-les-Ouates.

Leur interpellation remonte au 18 janvier 2017, à la suite d’une surveillance dans un parking du Grand-Lancy, où le véhicule des jeunes venait d’arriver. La présence à proximité des deux autres protagonistes a poussé la police à agir, avant de remonter à l’autre box.

Le jeune Albanais a reconnu le transport de drogue pour rembourser des dettes. Sa petite amie, elle, nie toute implication. Elle ne savait rien, a-t-elle dit. Le trentenaire a, de son côté, rejeté l’ensemble des faits reprochés. Il a voulu rendre service à une connaissance en prêtant son box du Grand-Lancy. Le quadra a pour sa part réfuté avoir eu connaissance des activités qui se déroulaient à Plan-les-Ouates. Son rôle se limitait à surveiller, ouvrir et fermer le box, selon lui. L’audience se poursuit mardi avec les plaidoiries.