Vente à Genève

25 février 2011 16:28; Act: 25.02.2011 16:38 Print

Des oeuvres inédites d'Anker aux enchères

Des oeuvres du peintre suisse Albert Anker seront proposées aux enchères, en mars prochain, à Genève.

Une faute?

Une collection inédite d'oeuvres d'Albert Anker (1831-1910) sera vendue aux enchères le 9 mars à Genève. D'une valeur estimée entre 200'000 et 300'000 francs, elle comprend plus de 55 dessins, aquarelles et huiles réalisés par le peintre suisse.

Du mobilier et des objets personnels que l'artiste a représentés dans certains tableaux, comme un grand vase en céramique de Deck ou un petit banc en bois, seront aussi mis en vente à cette occasion, a indiqué vendredi l'Hôtel des ventes. Quant à la collection, elle est notamment constituée d'études préparatoires au lavis, à l'aquarelle et au crayon pour des huiles devenues célèbres.

Peintre populaire

Ces oeuvres ont appartenu à la veuve du petit-fils de l'artiste qui est décédée l'an dernier. Selon les dernières volontés de la défunte, l'ensemble du produit de la vente sera reversé à des oeuvres caritatives.

Albert Anker est l'un des peintres suisses du 19e siècle les plus populaires. Il a vécu en alternance à Anet (BE), son village natal, et Paris. L'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher possède la plus importante collection de toiles de l'artiste.

(ats)