Genève

06 décembre 2016 10:01; Act: 06.12.2016 10:02 Print

Détenus informés sur leurs droits par des étudiants

Un guide rédigé par des universitaires a été distribué à la prison de Champ-Dollon. Une traduction dans plusieurs langues est envisagée.

Sur ce sujet
Une faute?

Un livret de 108 pages vulgarisé, qui a pour but de répondre à toutes les questions auxquelles peuvent être confrontées les personnes en détention provisoire. Cet objet écrit par des étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Genève vient d'être distribué en 600 exemplaires à l'établissement pénitencier de Champ-Dollon et sera prochainement mis à disposition des détenus, indique «Le Courrier» ce mardi.

En octobre, l'Office cantonal de la détention (OCD) n'avait pas voulu prendre la responsabilité d'une distribution de cette publication aux détenus, rappelle le quotidien. «Cette brochure résulte d'une démarche académique et ne constitue pas un mode d'emploi concret de la vie en détention, à l'inverse du règlement de la prison», avait justifié Laurent Forestier, directeur de la communication de l'établissement, dans la «Tribune de Genève».

Ces prochains jours, une brochure par cellule sera distribuée, selon le même Laurent Forestier, qui précise n'avoir jamais bloqué la distribution, mais indiqué que «nous ne pourrions être garants
du service après-vente (mise à jour de la jurisprudence, réimpressions, éventuelles traductions) d'une publication que
nous avons soutenue mais dont nous ne sommes pas les auteurs.»

La vie de la prison de Champ-Dollon est régie par la loi et par un règlement de l'établissement, qui existe en français, arabe et albanais. La brochure des étudiants en droit offre une vision plus large des droits et devoirs des prisonniers et s'adresse aussi au personnel pénitentiaire. Une traduction dans cinq ou six langues étrangères est en cours de réflexion.

(mag)