Genève

19 mai 2014 14:18; Act: 20.05.2014 09:59 Print

Divorce à 4 milliards: le mari fait appel

par Laurent Morel - Président de l'AS Monaco, le Russe Dmitri Rybolovlev doit verser plus de la moitié de sa fortune à son ex-femme. Il a annoncé lundi soir sa décision de faire appel de cette décision.

storybild

(Photo: Marc Ninghetto / Reuters)

Une faute?

Les chiffres ont de quoi faire tourner des têtes. L'ex-épouse de Dmitri Rybolovlev va recevoir plus de 4 milliards de francs suisses après leur séparation, révèlent plusieurs médias romands. Il s'agirait du divorce le plus cher de l'histoire.

Le jugement du «divorce du siècle» a été rendu en première instance par la Justice genevoise le 13 mai. «Le montant devra certainement faire l’objet d’un nouvel examen en appel et ne revêt donc pas un caractère définitif», a précisé l'avocate de l'homme d'affaires Me Tetiana Bersheda. L'oligarque russe (47 ans) a par ailleurs été condamné à donner à Elena Rybolovleva, résidente genevoise, plusieurs biens immobiliers, des bijoux et des œuvres d’art.

Après six ans de procédure, il va perdre plus de la moitié de sa fortune (du moins celle qui est reconnue en Suisse), qui s'élèverait à 8 milliards de francs, selon certaines sources. Par ailleurs, l'ex-femme obtient la garde de leur fille cadette, âgée de 13 ans. Les infidélités présumées du milliardaire sur ses yachts au début des années 2000 avaient mis fin à une histoire d'amour qui remontait à l'université, sur les bancs de la faculté de médecine.

Le «trou de Cologny» bientôt comblé?

Le couple, marié durant au total plus de vingt ans, s'était installé à Genève en 1995. Entre 2002 et 2004, il avait acheté un immense terrain étendu sur plusieurs parcelles de la colline de Cologny (GE) avec l'objectif d'y agrandir une imposante bâtisse. L'idée était de reproduire le Petit Trianon de Versailles pour près de 100 millions de francs. Depuis la séparation il y a 6 ans, le chantier est au point mort, laissant un immense «trou» au cœur de la commune.

«Si Monsieur ne fait pas appel, ma cliente construira immédiatement et comme prévu une maison de maître sur la parcelle de Bellefontaine, a précisé Me Marc Bonnant, avocat d'Elena Rybolovleva. Le trou de Cologny serait comblé, et moi aussi.» Le ténor du barreau genevois n'exclut pas un accord avec la partie adverse.

Fortune à Chypre

La part de la propriété de Dmitri Rybolovlev aurait été cédée à l'une de ses deux filles Ekaterina (25 ans), mais Me Bonnant assure que cette transaction n'était pas valide. En 2011, cette fille a acheté l'appartement le plus cher jamais vendu à Manhattan (78 millions de francs). Elle a également acheté deux îles grâce aux investissements à Chypre de son père. Dmitri Rybolovlev y aurait déposé une partie importante de sa fortune afin de la protéger du divorce, assurent plusieurs médias.

«Ce jugement a le mérite de confirmer la validité des trusts créés par Monsieur Rybolovlev (ndlr: à Chypre) et la validité des transferts d’actifs (ndlr: notamment à sa fille) intervenus bien avant que son épouse ne lance cette procédure de divorce, a de son côté réagi Me Tetiana Bersheda. L’immunité du patrimoine placé dans les structures instituées, notamment pour le bien des enfants du couple, est ainsi assurée.» Pour le conseil genevois, «le réel enjeu de ce litige se situe à l’étranger et non pas en Suisse.»

Fortune dans le potassium

Avec un coût de 4 milliards de francs, ce divorce serait le plus cher de l'histoire. Seul celui du magnat du pétrole américain Harold Hamm et de sa femme Sue Ann pourrait coûter légèrement plus, mais il n'a pas encore été jugé.

Dmitri Rybolovlev, 147e fortune mondiale selon «Forbes», a fait fortune dans le potasse. Il réside désormais à Monaco et est actionnaire majoritaire et président du club de football local depuis 2011. L'ASM, qui a la folie des grandeurs depuis son arrivée, vient de terminer 2e du récent championnat de Ligue 1. Contacté, le club ne s'exprime pas sur les affaires privées de son président.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dan le 19.05.2014 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On partage tout...

    Ah c'est beau la justice.... Un copain, ouvrier, donne aussi la moitié de son salaire à son ex femme et son enfant. Il gagne Fr. 4'500.- par mois. Cherchez le vers dans la pomme pourrie.. Je pense que c'est celui-là qui devrait être mentionné dans la presse.. C'est un héros! Il vit avec Fr. 2'200.- comme solde mensuel. Il n'empêche qu'à la fin du mois il lui reste 8.-. Un riche!

  • PommePoire le 19.05.2014 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Suis-je le seul scandalisé?

    Combien de travail à fourni madame pour l'élaboration de ces 9 milliards de patrimoine? Pourquoi le simple fait de divorcer peut vous rendre multi-miliardaire sans vous lever de votre canapé. Donnez moi un argument convaincant appart : "C'est la loi et c'est bien comme ça." Je vais quand même m'autocensurer parce que une bande de FEMEN à poil vont me tomber dessus. Mais j'en ai gros sur le coeur.

  • Martin le 19.05.2014 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Justice? Pardon?

    Même avec un contrat de mariage il se serait fait plumer, car il a acquis une bonne partie de la fortune pendant les années de mariage. Bienvenue en Suisse, justice féministe, ou le mariage est devenu un placement comme un autre pour une femme. Mieux que n'importe quelle assurance vie. Du vol légal, en somme.

Les derniers commentaires

  • niki Bauer le 21.05.2014 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    D'où vient la fortune de ce russe ?????

    mais d'où vient cette fortune, certainement pas d'un travail légal et propre

  • Jadeaouel Jimmy le 20.05.2014 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Démonstration de cupidité !

    Un bel exemple de cupidité, Mamon décidément compte de plus en plus d'adepte ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'a un riche de rentrer dans le Royaume des cieux !

  • Ch A le 20.05.2014 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les misérables (salopards) avec Poutine et compagn

    De l argent tout rempli d honnêteté sûrement un pote à notre ami Poutine Ici personne dans nos autorités se pose la moindre question sur ces fortunes pharaonique Tout est normal et le Peuple Russe crève tout doucement mais sûrement Une honte pour ces voleurs de l état Russe

    • vania le 20.05.2014 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      hypocrisie étatique

      tellement vrai ....mais dans ce pays comme dans tous les autres d'ailleurs l'argent est le bien venu c'est la règle des trois singes appliqués aux 7 singes et a leurs dicastères. Rien n'est fait dans ve pays réellement pour faire la chasse au blanchiement et aux mafias. C'est de la poudre aux yeux avec des résultats minimes face aux délits.

  • Sab-39 le 20.05.2014 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne fais que passer

    Elle pourra acheter des Gripen elle au moins...

  • lavocation le 20.05.2014 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    un contrat reste un contrat

    Encore un coup monté. Ils divorcent partagent leur fortune et le fisc n'y voit rien

    • vania le 20.05.2014 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      hypocrisie étatique

      pas faux...le.fisc de toute façon leur déroulent le tapis rouge et des barèmes tellement avantageux qui ne correspond même pas à 2 mois de salaire mensuel...des cacahuètes....j'ai vraiment aucun respect pour ces individus...au moins les maladies ne les épargnent pas et leur fortune ne les sauveront jamais quand l'argent ne representera plus rien.