Genève

05 juillet 2018 19:41; Act: 05.07.2018 19:41 Print

Dix-huit ans de prison pour l’assassin d’un retraité

par Lucie Fehlbaum - Le quadra, ex-élu, qui a tué son créancier de deux coups de carabine, a été reconnu coupable par le Tribunal criminel jeudi.

storybild

Le meurtre a eu lieu en 2015 dans le quartier du Seujet. (Photo: Christian Bonzon)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le prévenu a nettoyé et dormi dans l’appartement où la victime était emballée sur le balcon. Il a éliminé quelqu’un qu’il qualifie d’ami. Son égoïsme a pris le pas sur tout le reste.» Le procès de l’ex-élu MCG, accusé d’avoir tué son créancier, septuagénaire, en mars 2015, avant d’emballer le corps et de revendre ses affaires, a pris fin jeudi. Le Tribunal criminel l’a condamné à dix-huit ans de prison, suivant la requête du Ministère public. Il a été reconnu coupable d’assassinat et notamment de vol.

La présidente du Tribunal, Alexandra Banna, a souligné le mépris de l’accusé pour sa victime. «La faute est lourde. La vie humaine est le bien le plus précieux de notre ordre juridique». Le mobile, soit éviter de rembourser 30’000 fr. au septuagénaire, a été jugé particulièrement égoïste. L’ex-politicien a aussi vendu toutes les affaires du retraité, allant jusqu’à proposer l’aspirateur ou le cuiseur à riz à un magasin d’occasions.

«Le prévenu a fait miroiter le remboursement» pour attirer la victime chez elle, a rappelé la présidente. Armé d’une carabine, il a tiré deux fois dans la tête de son créancier. Du matériel de nettoyage tâché de sang a été retrouvé chez l’accusé, ainsi que l’arme du crime, qu’il a testée sur un sac en cuir. Ses déclarations concernant la carabine et les produits d’entretien «sont dénuées de toute crédibilité». L’homme de 46 ans a lancé les enquêteurs sur de fausses pistes et nié les faits. Il pourrait faire appel.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robert du du le 05.07.2018 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    Donc le plus horrible qui soit, c'est 20ans max, mais qu'elle mascarade cette justice... 20ans ? Pas chère payé...

  • Concombre Masque le 05.07.2018 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mcg plr même combat

    Ben on remarque que un ex élu du MCG est reconnu coupable, mais quand un ex candidat PLR est reconnu coupable dattouchements sur mineur, ben vous oubliez de communiquer son parti. Enfin belle politique à Genève

  • Lamiae chaoui le 06.07.2018 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salade verte

    Le connaissant personnellement, je ne suis pas surprise du tout, un manipulateur dans toute sa splendeur. Bravo à la justice, 18 ans cest peut pour un assassinat aussi lâche et sans aucun état dâme.

Les derniers commentaires

  • Robin Hood le 06.07.2018 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Café du commerce

    Je ne peux pas comprendre que l'on ouvre les commentaires sur une décision de justice... on est vraiment proche du caniveau...

    • Julia le 06.07.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robin Hood

      C'est bien vrai, pourquoi ouvrir un commentaire quand une décision de justice a été prononcée. Tout est bon pour polémiquer dans ce triste monde.

  • M. le 06.07.2018 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peux tu te supporter ?

    L'assassin lui devait des sous ça veut dire que ce monsieur lui avait fais confiance et certainement prêter des sous. Voila comment il est récompensé...

  • un sans-parti le 06.07.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    a concombre masqué

    Comcombre masqué, sachant que les MCG sont les premiers à dénoncer explicitement l'origine des étrangers ou frontaliers ayant commis un forfait, faudrait assumer votre populisme lorsqu'il se retourne contre vous...

  • marc le 06.07.2018 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie ne vaut rien

    C'est en effet une peine clémente pour un assassin voleur il faut croire qu'à Genève c'est le maximum. Il y a quelques années une affaire similaire et sordide avait secoué notre république un homme avait été tué par un ami à Athenaz pour les mêmes raisons et escroqué post mortem durant dix ans. Condamnation 18 ans, avec les remises de peine et la bonne conduite en prison après une dizaine d'années il est ressorti libre, dix ans en prison c'est long et ça laisse des traces mais c'est le prix à payer pour avoir enlevé la vie.

    • la prison le 06.07.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marc

      les remises de peine n'existent pas en suisse et là libération conditionnelle c'est pas avant le 2/3 de la peine...

  • Gégé le 06.07.2018 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Japon

    Le Japon applique des solutions moins coûteuses pour le contribuable. Voir dernières infos à ce sujet.