Genève

27 juillet 2018 09:12; Act: 27.07.2018 09:58 Print

Durant tout l’été, le tricot se pratique sous les arbres

par Lucie Fehlbaum - Une association prônant le «fait maison» invite les tricoteuses, tous niveaux confondus, à se rencontrer dans les parcs.

storybild

Sonia avance sa couverture. Elodie, elle, a crocheté une peluche. (Photo: LFE)

Une faute?

«Je cherchais une veste crème pour ma fille. J’ai fait toute la ville, rien. A croire que ça n’existait pas. Alors je l’ai tricotée.» Delphine, mère de deux enfants, nous a raconté son rapport au tricot à l’occasion d’un rendez-vous original, mercredi. Tout l’été, l’association Do It Yourself Geneva (DIYG) invite les fans de laine à se rencontrer dans les parcs genevois. Ces moments de partage, gratuits, permettent aux débutantes de profiter du savoir-­faire des expertes, qui avancent leur ouvrage en papotant. Chaque fois, cinq à dix personnes se retrouvent.

Sonia, la fille de Delphine, ne porte plus la jaquette crème mais a pris le pli du tricot. Mercredi, au parc Bertrand, elle réalisait avec aisance des petits carrés colorés: «Je fais une grande couverture en patchwork. Ça demande de la patience mais au final je serai fière de l’avoir faite.»

Elodie, présidente «fraîchement élue» de DIYG, tricotait de son côté une drôle de laine à l’aspect rugueux: «Je fais mes éponges. Elles sont lavables en machine.» DIYG a été créée en 2015 par un groupe d’amies. «Nous étions à l’université et voulions apprendre à utiliser nos dix doigts», confie Elodie, diplômée en psychologie. L’association, qui cherche des membres, propose des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même les objets du quotidien, du déo à l’horloge en bois: «Nous rassemblons les gens autour de savoir-faire pour lutter contre la surconsommation.» Les dates de tricot au parc sont listées sur la page Facebook de DIYG.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sniffff le 27.07.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo ,voilà une façon beaucoup plus judicieuse d'utiliser ses mains que de pianoter continuellement sur un smartphone et ignorer ceux qui vous entoure. Là on crée quelque chose et on peux discuter , rigoler ect....

  • Hips le 27.07.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Apéro?

    Moi, en été, sous les arbres, j'apérote plus que je ne tricote, mais bon, les 2 sont compatibles.

  • Nadia le 27.07.2018 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Savoir tricoter... pas vous?

    Je suis une jeune gr-maman (52 ans). J'ai toujours tricoté et ma petite fille est ravie des habits confectionnés pour ses "bébés". C'est amusant et un bon passe-temps. J'ai même appris le tricot à mon fils de 15 ans... bon c'est sûr c'est pas une passion pour lui. Mais c'est un art en perdition et c'est dommage!

Les derniers commentaires

  • Satyre le 01.08.2018 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tricoticoti

    surtout dans le parcs la nuit

  • Mb le 29.07.2018 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bm

    Pendant le temps pas de ménage à la maison!!! Un catastrophe les femmes de maintenant

  • zigouille le 29.07.2018 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fil d'argent

    Actuellement je tricote avec mes impôts, crochets par ci crochets par là ! Mais attention à la fausse maille car Mister P. B. est dans le coin !

  • Père Clément le 28.07.2018 03:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !

    Bonne initiative Mesdemoiselles ! Et en cas de mauvais temps pourquoi ne pas rester à la maison pour apprendre la cuisine, la préparation de la table, le nettoyage à l'eau de Javel, et tous les devoirs perdus de l'honnête et heureuse mère de famille. Et... N'oubliez pas le beau tablier et les gros gants à casserole !

    • Jojo le 28.07.2018 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Clément

      Tu te trompes d'époque. En quoi tu vois une fierté d'être ménagère? Et si c'est le cas, fait le plutôt toi pour t'en rendre compte. Les femmes d' aujourd'hui ont bien plus de perspectives.

    • Bm le 29.07.2018 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Clément

      Ta bien raison

    • Père Clément le 29.07.2018 20:39 Report dénoncer ce commentaire

      @ Bm comme "Bon moment pour rire"

      J'ajouterais même que l'été passe vite, et qu'au lieu de tricoter des peluches ces jeunes dames devraient songer à se confectionner une jupe dès maintenant pour qu'elle ne soit pas trop courte quand surviendront les bourrasques de l'hiver.

    • Bm le 30.07.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Clément

      Oui magnifique une très bonne idée et le bas de laine pour mettre les sous de côté, plutôt que de faire chauffer la carte bleu...

    • Gigi le maqueraux le 01.08.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jojo

      laquelle .. ? être des esclaves sexuelles car les mecs les utilisent sans les épouser .. la pilule à mal rendu service à la femme

  • Gaelle le 27.07.2018 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin des copines !

    Il y a un truc du style mais en Valais pour le crochet ou le tricot? Je fais beaucoup de crochet mais toute seule...