Genève

07 décembre 2019 10:49; Act: 07.12.2019 14:09 Print

Elles dénoncent les gestes déplacés d'un syndicaliste

Une dizaine de femmes témoignent du comportement d'un membre éminent des syndicats genevois, dans le cadre professionnel.

storybild

(Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Gestes appuyés, contacts physiques non désirés - parfois lors de réunions de travail - sms à répétition, nombreuses avances... La liste de doléances d'une dizaine de femmes envers un syndicaliste genevois «de premier plan» est longue. Les faits se seraient déroulés sur près de dix ans, révèle la «Tribune de Genève». Les victimes sont autant des collègues directes et des subordonnées que des femmes qui ont été amenées à négocier avec le syndicaliste. D'autres témoignages évoquent un homme dont le comportement dans le cadre professionnel est jugé «lourd», avec des tentatives de séduction régulières ou encore des regards appuyés.

Certaines des personnes qui se sont exprimées s'en prennent aussi au monde syndical, où «tout le monde savait, mais personne ne faisait rien» contre un individu aux compétences professionnelles reconnues. L'actuel employeur de ce dernier dit pratiquer la tolérance zéro en matière de harcèlement. Pour des raisons de protection de la personnalité, le syndicat n'a pas souhaité indiquer si il était au courant de comportements problématiques lorsqu'il a engagé l'homme incriminé.

(dra)