Genève

13 novembre 2017 17:19; Act: 13.11.2017 17:34 Print

En transports publics aux Cherpines

Le Canton et les communes concernées par le grand projet d'urbanisation ont signé une convention pour favoriser les modes alternatifs de mobilité.

storybild

Le plan localisé du quartier du Rolliet devrait être adopté en 2018. (Photo: Rolinet + Paysagestion)

Une faute?

A Genève, la réalisation progressive de 4000 logements aux Cherpines s'accompagnera du développement parallèle de modes de transport autre que la voiture individuelle. Une convention a été signée lundi entre l'Etat et les deux communes concernées par le projet, soit Plan-les-Ouates et Confignon.

Tram 15, bus et télécabine

Une coordination optimale entre l'arrivée des premiers habitants et l'offre en mobilité est impérative pour que le projet des Cherpines puisse démarrer, a fait savoir le canton. La réalisation du futur quartier sera ainsi accompagnée à chaque étape par des mesures de transport spécifiques.

Les premiers logements sont prévus en 2021. Le canton s'engage à prolonger d'ici à cette date la ligne 15 du tram depuis les Palettes. Par la suite, une nouvelle ligne de bus sera mise en place. A terme, un transport par câble en direction de l'aéroport devrait aussi voir le jour.

58 hectares à urbaniser

Le grand projet des Cherpines comprend la construction d'environ 4000 logements sur une surface de 58 hectares, à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon. Le nouveau quartier comptera aussi 2500 nouveaux emplois, un centre sportif, deux écoles primaires et une école secondaire.

(ats)