Genève

19 septembre 2017 22:58; Act: 21.09.2017 20:31 Print

Enfants de moins de 4 ans interdits d'entrer au resto

par Julien Culet - Une brasserie genevoise ne veut plus de clients avec leur progéniture en bas âge. La faîtière des restaurateurs s’insurge.

storybild

Le restaurateur genevois dit également manquer de place pour des poussettes. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour le confort de tous, nous ne prenons pas de réservations avec enfants de moins de 4 ans, merci pour votre compréhension.» Le message mis depuis une semaine sur le site internet du restaurant Milan, aux Pâquis, fait bondir le président de la Société des cafetiers restaurateurs genevois. «On vit dans un monde de fous, je n’ai jamais vu une chose pareille», réagit Laurent Terlinchamp, qui se dit «estomaqué. J’aurais eu la même réaction s’il avait été question de race, de religion ou de sexe». Il estime qu’un restaurateur ne peut interdire à des clients de venir. «Sauf s’il s’agit d’une personne ivre, faisant l’objet d’une interdiction d’entrée ou risquant de créer une bagarre», juge-t-il.

Le patron de la brasserie s’est justifié sur Facebook. Un message déjà partagé plus d'un millier fois et abondamment commenté. Les avis divergent. «Quand j’ai une soirée au calme sans enfants j’apprécie de ne pas avoir ceux des autres», réagit une maman. «Les gens qui parlent trop fort sont-ils interdits aussi?», demande une autre internaute.

«Je suis étonné par ce buzz», rapporte le gérant Danier Grangier. Il explique avoir pris cette disposition car il est arrivé que des clients partent à cause des nuisances causées par des enfants en bas âge. «Notre clientèle est composée d’hommes d’affaires du monde entier ou de couples dînant en tête-à-tête. Nous voulons garder un cadre agréable pour eux», justifie le patron. Et, pour celui-ci, «à partir de 20h, la place d’un enfant en bas âge n’est pas dans un restaurant». Il précise toutefois que si des clients viennent avec leur bambin, «le personnel réagira au cas par cas. Il faut garder une certaine souplesse».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Calme le 19.09.2017 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bon sens

    Enfin le bon sens l'emporte Bravo Monsieur le restaurateur

  • Charly le 19.09.2017 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Merci, enfin un restaurateur qui à comprit que vouloir une soirée tranquille ne veut pas dire que l'on deteste les enfants. Ceci est le résultat de tous les parents qui ne savent pas gérer leurs bruyante progéniture.

  • Ras le ..... le 20.09.2017 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    Libertés des uns! et les autres?

    Je serai pareil, car même chez soit c'est l'enfer des voisins (leurs enfants), je paye 1200.- de loyer pour entendre les gamins hurlé, crié dans les corridors, tapé des pieds (les murs sont pas très épais), alors avoir au moins UN resto sans enfants sa doit être le bonheur pour 2h, je sens que je vais y passer du coup. Et l'excuse "mais se sont des enfants" moi sa passe plus, car les responsables se sont les parents! Du coup, je fais vivre l'enfer via le home cinéma jusqu'à 23h heure autorisée par ma gérante. Faut pas pousser quand même. Se soir j'ai eu la paix, j'ai suffisamment gueuler pour.

Les derniers commentaires

  • Madame le 20.09.2017 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui ont écrit un avis sur google

    Vous êtes pitoyable de baisser à ce point le restaurateur juste parce qu'il ne souhaite pas que des clients qui souhaitent venir aves des enfants. Vous n'avez pas mangé dans ce restaurant à ce que je sache. Sur google, plein de négatif, ici plein de soutient... cherche l'erreur. Ce restaurateur a fait un choix, qui certes ne plaît pas à tout le monde, mais il en a fait 1. Si il avait continué d'accepter les enfants, des clients auraient réclamés à cause des enfants trop bruyant et mal éduqués...

  • guil le 20.09.2017 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    c'est nul

    ce qui est marrant c'est vous avez tous été enfant et content d'aller au resto avec papa et maman quand vous étiez petits........ arrêtons ces genevoiseries

    • Gérard Cavuscens le 20.09.2017 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      c'est osé

      vous avez raison, mais à mon époque on devait se la coincer à table et se tenir bien donc pas de hurlements

  • Wali le 20.09.2017 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo, enfin un endroit où manger en paix. Mais si les parents savaient éduquer leurs progéniture, tout irait mieux.

    • Tony le 20.09.2017 22:30 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo à toi

      Ça se voit que t'es pas parent...

  • clara le 20.09.2017 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le resto le soir non mais

    svp faisons attention avec certains commentaires et oui un enfant de moins de 4ans n'a rien à faire au resto à 20h00. Mais certaines propositions citées ici vont loin, Et franchement tous les enfants ne sont pas mal éduqués, ce n'est qu'une minorité de gosses mal poli. Du coup on a des coups de gueule pour interdire les enfants dans les avions, le supermarché, les immeubles, le train, le bus...là ça devient triste car les enfants bien élevée vont subir la haine de certaines personnes qui ne supportent plus rien. Mais pour l'AVS c'est bien les enfants qui paieront p nous et les grincheux

  • Pierre Decelles le 20.09.2017 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    La stupidité n"a pas d'age

    S'AGIT-IL DE L'AGE MENTAL, FAUT-IL APPORTER UN JUSTIFICATIF