Avully (GE)

20 août 2014 15:53; Act: 20.08.2014 19:14 Print

Evacuation à haut risque de produits dangereux

Depuis lundi, les pompiers s'occupent de 300'000 litres de liquides explosifs et inflammables sur le site d'une ancienne entreprise chimique tombée en faillite.

Sur ce sujet
Une faute?

L'opération va durer entre trois et quatre semaines. L'Etat de Genève s'occupera ensuite de la décontamination des sols sur le site de cette ancienne entreprise chimique d'Avully (GE), mise en faillite en 2013. Des travaux qui pourraient durer des années.

«Nous n'avons encore jamais mené une telle opération», a indiqué mercredi le capitaine Nicolas Schumacher, du Service d'incendie et de secours . Les pompiers genevois sont assistés de quelques collègues venus de Lausanne, spécialisés dans les produits chimiques.

«Nous allons travailler avec une trentaine d'hommes, du lundi au samedi, de 7h à 21h», a précisé Nicolas Schumacher. Certains pompiers doivent enfiler une tenue lourde qui les isole complètement de l'extérieur et les protège contre les agents toxiques.

Pompiers prêts à réagir en cas d'explosion

Ces derniers sont entreposés dans des contenants abîmés, poreux, avec un étiquetage manquant ou parfois faux, a poursuivi le capitaine du SIS. «Nous avons affaire à des produits nocifs, corrosifs, explosifs et inflammables.»

L'opération de transvasement en cours depuis lundi est à haut risque. Un dispositif de sécurité a été mis en place en cas d'explosion ou de feu. Les pompiers pourraient ainsi rapidement recouvrir le site d'un dôme d'eau pour éviter une pollution de l'air.

Depuis lundi, les hommes du SIS ont eu notamment à manipuler de l'acétone, de l'acide chlorhydrique et de l'acide sulfurique. La sécurisation du périmètre pourrait coûter jusqu'à 2 millions de francs.

Le canton devrait ensuite s'attaquer à la décontamination des sols et du sous-sol. Le site était auparavant occupé par l'entreprise Achemis AG. L'Etat a déjà déposé une plainte pénale contre cette société. D'autres plaintes sont en préparation.

(ats)