Pollution lumineuse

18 juillet 2019 11:50; Act: 18.07.2019 12:14 Print

Extinction des lumières à Genève le 26 septembre

Les habitants du bout du lac vivront sans éclairage public pendant une journée pour pouvoir mieux profiter du ciel étoilé.

storybild

La date du 26 septembre a été choisie pour ses conditions astronomiques idéales (photo d'illustration). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand Genève va éteindre l'éclairage public le 26 septembre. Objectifs: sensibiliser le million d'habitants de l'agglomération aux méfaits de la pollution lumineuse et lui permettre de revoir les planètes, les étoiles et la voie lactée.

Intitulée «La nuit est belle!», cette initiative inédite regroupe déjà 109 communes de part et d'autre de la frontière, a indiqué jeudi le Grand Genève. L'agglomération franco-valdo-genevoise a lancé ce projet avec le Musée d'histoire naturelle de Genève, la Société d'astronomie de Genève et la Maison du Salève, à Présilly (F).

Causée en grande partie par l'éclairage artificiel excessif, la pollution lumineuse modifie le cycle jour-nuit. Conséquences: dérèglement des rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégradation des habitats naturels, risques pour la santé humaine et consommation d'énergie superflue.

Conditions astronomiques idéales

La date du 26 septembre a été choisie parce qu'elle offre des conditions astronomiques idéales. Une nouvelle lune sera dans le ciel, la voie lactée sera visible dès le coucher de soleil, et il sera possible d'observer Saturne et Jupiter. La soirée sera ponctuée d'animations locales.

Les 209 communes du Grand Genève ont été invitées à participer à ce projet. Toutes les communes genevoises ont répondu favorablement, ainsi que la majorité des communes françaises et une dizaine de communes vaudoises, précisent les organisateurs.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gyslene le 18.07.2019 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    !!!!!!!!!

    C est une bonne idée ,reste qu il faut que les smartphones soit éteints et que les gens pensent à regarder autre chose ,lever le nez par exemple ,

  • astroamat le 18.07.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    levez les yeux au ciel et soyez...

    c est toute l annee qu il faut baisser la pollution lumineuse pas juste un soir pour un coup de com.

  • Vivement le 18.07.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Génial ! J'espère que le reste de la Romandie va aussi le faire, ce serait magique !

Les derniers commentaires

  • Optimiste le 28.07.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    On va y arriver

    On doit tous faire des efforts au quotidien. Trottinette électrique, TESLA, panneau solaire

  • Leyla le 20.07.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tête dans les étoiles

    Est-ce qu'au centre ville de Genève aussi? Si oui quel bonheur! On va enfin pouvoir utiliser notre télescope ! Honnêtement ça devrait être tout le temps éteint! Pourquoi les boutiques sont-elles éclairées la nuit ou les entreprises? Franchement je vois pas l'intérêt d'avoir les enseignes lumineuses des banques par exemple. Quoiqu'il en soit je vais bien en profiter de cette soirée

  • cla rey le 19.07.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    polution lumineuse grues de chantiers

    c'est très bien à Bussigny aussi ils devrait deja faire éteindre dès 22 heures led enseigne lumineuse sur les bras des grues sur les chantiers qui nous oblige de fermer les stores pour avoir moins de lumiere nous n'avons pas besoin de voir le non des entreprises toutes la nuit et c'est complètement inutil pour le signalement pour la sécurité aérienne une petote lampe rouge suffit à bonne entendeur

  • ptit rapporteur le 19.07.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    A quand

    le tour des ondes hertziennes? 3 4 5 G?

  • M. Prix le 19.07.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Moins d'impôts

    Cette réduction de frais sera répercutée sur les impôts ? Moins de service = rabais sur le porte-monnaie.