Coronavirus à Genève

25 mars 2020 18:11; Act: 25.03.2020 18:11 Print

Familles roms rapatriées en urgence dans leur pays

Un vol spécial a décollé de l'aéroport de Genève pour ramener en Roumanie des familles roms en détresse. Caritas est à l'origine de l'opération.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Une faute?

Sans revenus depuis l'éclatement de la crise sanitaire liée au coronavirus, et dans l'impossibilité de trouver un lieu d'hébergement pouvant accueillir des familles nombreuses, 72 Roms qui vivaient à Genève ont été rapatriés en urgence en Roumanie, ce mercredi. Le vol a été mis sur pied par Caritas.
La situation devenait intenable pour de nombreuses familles roms au bout du lac, écrit Caritas dans un communiqué. Rues désertes, transports publics vides, ces personnes se sont retrouvées dépourvues de revenus et dans l'impossibilité de rentrer en Roumanie, les frontières se refermant les unes après les autres.

Des Roms en détresse ont donc sollicité Caritas et ont demandé à l'association caritative si elle pouvait les aider à retourner dans leurs villages. En Roumanie, ces personnes pourront respecter les mesures de confinement et de sécurité sanitaires. Des consignes auxquelles il leur est impossible de se conformer à Genève.

Ce vol d'urgence à destination de Cluj-Napoca n'a pu avoir lieu que grâce au financement de philanthropes, relève Caritas. L'opération a aussi reçu l'appui des autorités genevoises et fédérales ainsi que du Consulat de Roumanie. Plusieurs citoyens roumains, bloqués en Suisse, ont profité de ce vol pour rentrer chez eux.

(ats)