Ville de Genève

06 février 2017 07:00; Act: 06.02.2017 16:39 Print

Fermer des rues mercredi et dimanche pour y jouer

par Jérôme Faas - Un élu Vert propose d’interdire ponctuellement le bitume aux autos. Il veut le rendre aux bambins.

storybild

La vie moderne pousse les enfants à jouer de moins en moins souvent dehors. (Photo: AFP)

Une faute?

Les enfants qui batifolent sur la chaussée n’existent plus que sur les photos sépias. Une étude de Pro Juventute citée par l’élu Alfonso Gomez calcule qu’en 1970, les marmots des villes bougeaient dehors trois à quatre heures par jour; contre 47 minutes maintenant. Pour lutter contre cette sédentarité, «cause majeure de l’obésité et des problèmes d’attention», le Vert veut interdire aux voitures et réserver au jeu certaines rues les mercredis après-midi et les dimanches.

A Lugano, une réussite

Déposée au Conseil municipal, sa motion est saluée par l’Association transports et environnement. «Tout ce qui permet de rendre l’espace public aux enfants va dans le bon sens», juge Thomas Wenger, président. Porte-parole du TCS, Yves Gerber observe qu’à Lugano, les vendredis et samedis soirs d'été (ndlr: à la suite d'un malentendu, la version initiale de cet article parlait du dimanche), les quais sont fermés au trafic à la satisfaction de tous. Mais tout doit être bien étudié, avertit-il. «Le balisage doit être très clair: le risque, c’est qu’un automobiliste s’engage par erreur dans la rue fermée. Et quid du type qui s’est garé le samedi et veut aller skier le dimanche?»

«Fermons le centre, tant qu'on y est!»

Ce point pourrait être réglé avec de simples interdictions de stationner aux heures dites, comme lors des élagages, juge Alfonso Gomez. «Il faut juste de la volonté politique.» Celle que n’a pas Patricia Richard, élue PLR. «Fermons tout le centre, tant qu’on y est! Non. On a de superbes parcs, plein de places de jeux. J’ai du mal avec le dogmatisme des Verts qui pensent que tout le monde peut aller à pied.» L’Etat note pour sa part que la Ville a besoin de son aval pour fermer une rue.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eric le 06.02.2017 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est responsable?

    Déjà, que les parents prennent leur responsabilité, prennent les écrans quand les enfants en font trop et leur fasse faire des activités. C'est quand même pas aux cantons d'élever les gosses des autres et de leur dire quand ils doivent jouer dehors. On est en train de faire comme en France et de déresponsabiliser (infantiliser même) les parents.

  • Jax le 06.02.2017 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déplacer le problème

    Je suis peut-être négatif mais je vois d'ici les jeunes et les enfants aller dehors lorsque la route est fermée, s'asseoir et pianoter sur le téléphone... le problème des écrans est plus profond que ça et il commence à s'ancrer dans la façon de vivre de nos enfants..

  • Myon le 06.02.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi cet écologiste

    Faux problème Les enfants d'aujourd'hui prennent beaucoup de poids pour différentes raisons, ils restent des heures entières devant leur télévision à regarder des programmes ou à jouer avec leur console, ils font de moins en moins de sport, ils n'ont plus une nourriture équilibrée. Les mamans étant pour la plupart au travail(souvent pas le choix) les enfants n'ont plus de fil conducteur. En plus c'est au service d'urbanisme d'obliger qu'à chaque construction un espace de jeu sécurisé soit construit pour les enfants. La route n'est pas un terrain d'amusement.

Les derniers commentaires

  • jo la poignée dans le coin le 17.02.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    rues fermées , ok

    je suis d'accord qu'on ferme les rues mais pour pouvoir tirer une bourre en moto sans risquer une amende et que les gosses restent chez eux à regarder la télé ou jouer avec leurs tablettes pour ne pas prendre de risques

  • Jean Paul le 07.02.2017 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bonne idée

    Rendre les rues aux habitants et plus aux voitures ...

  • Rolo le 07.02.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Se renseigner avant de proposer

    Les parcs publics & les places de jeux sécurisés, ça ne suffit pas! Ca ne sert à rien de regarder les anciennes photos. Les anciens règlements des parcs interdisaient aux enfants d'y jouer ou de marcher sur les pelouses, les vélos, trottinettes et tricycles étaient interdits. D'où tous ces enfants que l'on voit jouer dans les rues. Revenir au bon vieux temps c'est comme s'extasier sur les locatifs qui ont seulement un toilette commun et un robinet avec bassin par étage. Avant de proposer ce genre de stupidité, il faut se renseigner & connaître son Histoire & sa Géographie.

  • Mirco le 06.02.2017 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Autre idée

    Je propose de faire de la salle du conseil municipal une salle de jeux, au moins les enfants seront au chaud l'hiver. Actuellement elle est peu et mal utilisée

  • Genève le 06.02.2017 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hallo

    que ça à penser, pour améliorer la vie des genevois.... il y a d'autres priorités beaucoup plus urgentes..... Réveillez-vous!!!