Genève

27 septembre 2017 16:48; Act: 27.09.2017 16:49 Print

Feu vert pour deux nouvelles routes

Le Grand Conseil sera tout prochainement saisi d'une demande de crédit de 87 millions de francs.

storybild

Le canton espère que ces futures routes permettront de fluidifier le trafic dans la région du pied du Salève. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Une faute?

Le pied du Salève, dans le sud du canton, devrait voir la construction de deux nouvelles routes d'ici quelques années. Le gouvernement genevois a en effet adopté un projet de loi d'investissement à destination du Grand Conseil.

La facture cantonale pour les liaisons entre la route de Saconnex-d'Arve et la route d'Annecy, ainsi que cette dernière et la route de Pierre-Grand s'élève à 87,1 millions de francs.

Soulager les villages

Le gouvernement espère que ces futures infrastructures, pour autant qu'elles soient acceptées par le parlement, pourront «capter et (...) canaliser le trafic routier des communes de Genève-Sud et des communes françaises proches du pied du Salève, évitant ainsi le trafic de transit au sein des zones urbanisées et soutenant le développement urbain prévu sur le territoire de Genève-Sud».

Les communes de Troinex, Carouge, Lancy, Veyrier, Bardonnex et Plan-les-Ouates participeront financièrement à ce projet.

Travaux sur l'autoroute

Le Conseil d'Etat a également ouvert un crédit «au titre de subvention cantonale d'investissement de 35,55 millions de francs». Cette somme devrait servir «à la construction du
complément de la jonction autoroutière de Lancy-Sud». Le projet a été approuvé par le Conseil fédéral.


(mpo)