Genève

15 décembre 2011 13:20; Act: 15.12.2011 13:33 Print

Fin de la grève des laborantins aux HUG

Une semaine après les nettoyeurs, les laborantins des HUG mettent fin à leur grève entamée il y a cinq semaines.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un accord a été trouvé mercredi entre la direction de l'hôpital et les syndicats des services publics (SSP) et interprofessionnels des travailleurs .

Dès janvier 2013, deux fonctions de «technicien-ne en analyses biomédicales» seront créées, remplaçant deux catégories de laborantin-e. Cette nouvelle terminologie reconnaît l'évolution du métier et de la formation exigée pour exercer dans les laboratoires médicaux, indiquent jeudi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Revalorisation

Par ailleurs, ces nouvelles fonctions seront évaluées dans le cadre de SCORE, acronyme pour «Système compétences, rémunération, évaluation». Ce projet, qui doit entrer en vigueur en 2013, vise précisément à réévaluer l'ensemble des fonctions du grand Etat.

Cet automne, les aides-soignantes puis les nettoyeurs et les laborantins des HUG ont suivis des mouvements de grève. Ils revendiquaient une plus grande reconnaissance professionnelle via une revalorisation de leur fonction et une augmentation salariale. Des accords différents ont été trouvés.

(ats)