Genève

20 juin 2019 12:43; Act: 20.06.2019 14:13 Print

Fortes chaleurs: la Ville met sur pied son plan

Le 6e plan canicule de la Municipalité est prêt. Il est destiné à conseiller et suivre les aînés, ainsi que les personnes sans domicile fixe.

storybild

(Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les températures pourraient atteindre le seuil de 33° en début de semaine prochaine, selon MétéoSuisse, la Ville de Genève, en collaboration de l'Institution genevoise de maintien à domicile (imad), annonce son sixième plan canicule. Préventif, il vise principalement à encadrer les seniors de 75 ans et plus lors de grosses chaleurs.

Une liste des lieux frais

Un courrier a été envoyé aux 13'000 personnes concernées sur le territoire municipal pour les inviter à s'adresser aux Antennes sociales de proximité des divers quartiers pour bénéficier d'un suivi durant l'été. Jusqu'au 31 août 2019, un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition: 0800 22 55 11. Un flyer rappelle les gestes recommandés, ainsi que, pour la première fois cette année, une liste des lieux frais où pouvoir se mettre à l'abri de la chaleur.

Le plan prévoit aussi une aide aux sans domiciles fixes. En cas de canicule, des travailleurs sociaux avec la Protection civile vont à leur rencontre et leur offrent bouteilles d'eau et conseils. L'alerte canicule est déclenchée lorsque, durant trois jours consécutifs, les températures dépassent les 32 degrés en journée et qu'elles ne descendent pas en-dessous de 20 degrés la nuit.

(leo)