18 juin 2007 13:57; Act: 18.06.2007 21:05 Print

François Silvant n'est plus

GENEVE - L'auteur du «Petit Silvant illustré» a succombé jeudi des suites d'un cancer décelé en août 2005. L'humoriste vaudois avait 58 ans.

Une faute?

Le comédien et humoriste vaudois François Silvant a tiré sa révérence. Le trublion préféré des Romands est décédé jeudi dernier à l'âge de 57 ans, emporté par un cancer. Ses obsèques se sont déroulées lundi dans la plus stricte intimité. Son public pourra pour sa part lui rendre un dernier hommage lors d'une cérémonie samedi prochain à la Cathédrale de Lausanne.

François Silvant avait été opéré d'un cancer des poumons en automne 2005. Après deux ans de combat et de traitements, la maladie avait fini par prendre le dessus. L'humoriste est décédé jeudi soir dernier à l'hôpital, a précisé lundi à l'AP le service de presse de la TSR. Selon la volonté du comédien, les obsèques ont eu lieu lundi dans la plus stricte intimité.

Le public pourra pour sa part lui rendre un dernier hommage samedi à la Cathédrale de Lausanne. La Télévision suisse romande lui consacrera une grande soirée samedi sur TSR1. Son compagnon et plusieurs personnalités romandes, telles que Lova Golovtchiner, La Castou, Philippe Cohen ou encore Philippe Rochat, évoqueront sa mémoire lors d'une émission spéciale intitulée «Salut François».

Trente ans de programme à la TSR

Né le 15 octobre 1949 à Lausanne, François Silvant a commencé sa carrière au théâtre dans les années 70, avant de se tourner vers la télévision et les «one man show» humoristiques. Il signe en 1983 son premier spectacle en solo intitulé «Je veux pluss de crème dans les mille-feuilles». Inspiré par quelques jours de travail d'intérêt publique dans un EMS suite à un retrait de permis, il crée en 1996 «Mais Taisez-vous» où apparaît la célèbre Madame Pahud.

En 2003, François Silvant démarre la série «Le Petit Silvant illustré» qui l'a rendu célèbre auprès de tous les téléspectateurs romands. L'acteur a tourné cinq saisons de cette mini-fiction de divertissement, dans laquelle il jouait plusieurs personnages en même temps. En tout, le comédien aura marqué 30 années de programme à la TSR.

En raison de la maladie, le comédien avait dû annuler son spectacle «Vos plantes vertes sont magnifiques» prévus les 15 et 16 juin derniers au Théâtre de Beausobre, à Morges. Le 2 juin dernier, François Silvant se voulait encore optimiste. Dans une interview au «Matin Dimanche», il disait avoir un projet de film pour l'année prochaine.








Les commentaires les plus populaires

  • Fred le 19.06.2007 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Impressionnant

    Sa facilité à passer d'un personnage à un autre, tantôt avec tendresse tantôt avec causticité, mais toujours avec justesse, faisait de lui un des plus grands anthropologues comiques. Tout simplement impressionnant.

  • Baud Pierre le 18.06.2007 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    M.

    Nous ne te verrons plus boire un verre de rouge chez Marco à Savigny, mais tes plantes resterons toujours vertes dans notre coeur.

  • Bernard C. Lamon Sion le 19.06.2007 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Une nouvelle étoile est née au firmament

    Celui que nos yeux ne voient plus, nos coeurs ne l'oublient pas. Une pensée pour toi François, une pensée commence chaque jour depuis une semaine et pour une vie

Les derniers commentaires

  • Ducraux Yann le 24.06.2007 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    François Silvant

    Le Site Internet De François Silvant' Je Voudrais Vraiment Le Voir Pour y Croire, S.V.P. Merci D'avance, Yann Ducraux. P.S.: Il Nous Manque Un Plus à Tous, Merci. :-

  • Philippe Besson le 22.06.2007 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Le rire

    Tu nous as fait pleurer de rire, maintenant tu nous fait pleurer.

  • Favrod-Coune Lucienne le 20.06.2007 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    Dors en paix

    A l'annonce de ton décès, j'ai eu un choc. Ca va faire un sacré vide à la télé. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

  • Enzo le 19.06.2007 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    François

    Au revoir François, tu nous manqueras.

  • Barbey Vincent le 19.06.2007 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Salut François!

    C'est une figure emblématique de la Suisse romande, une institution pourrait-on dire, qui disparaît, un homme simple, drôle mais jamais vulgaire, qui nous ressemble. Merci pour ces moments de bonheur. Tu nous manques déjà.