Coronavirus-Genève

23 mars 2020 22:32; Act: 24.03.2020 06:19 Print

Fronde contre la réouverture des chantiers

Syndicats et patrons du bâtiment s'opposent à la Confédération qui refuse à Genève le droit de fermer tous les chantiers. Le Canton étudie la situation.

storybild

A Genève, tous les chantiers sont à l'arrêt depuis vendredi midi sur ordre du Conseil d'Etat. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il n'est pas possible pour un canton d'annoncer une fermeture générale des chantiers, a précisé Martin Dumermuth, directeur de l'Office fédéral de la justice. Seule la fermeture de chantier ne respectant pas les règles d'hygiène de l'OFSP est possible.» Lundi, la Confédération a déclaré que la décision genevoise, entrée en vigueur vendredi midi, n'était pas conforme au droit fédéral. Une déclaration qui a fait bondir tant les syndicats que les patrons du bout du lac. «C'est une position irresponsable, tonnent d'une seule voix Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d'Unia, et Nicolas Rufener, secrétaire général de la Fédération des métiers du bâtiment (FMB). Il est tout bonnement impossible de garantir la sécurité sanitaire des travailleurs sur les chantiers.»

Selon Alessandro Pelizzari, l'arrêté du conseil d'État genevois reste valable. «J'invite le gouvernement à ne pas céder face à Berne!» Pour sa part, Nicolas Rufener estime qu'il est «illusoire de penser que les chantiers vont pouvoir reprendre. On ne peut pas demander aux ouvriers de rester bloqués plusieurs heures aux douanes alors qu'on les a renvoyés chez eux à la fin de la semaine dernière. D'autre part, une partie des matériaux nécessaires vient de France.» Il plaide pour que la situation sanitaire genevoise soit prise en compte. Alessandro Pelizzari relève pour sa part qu'Unia exige l'arrêt de toutes les activités économiques non essentielles.

(mpo)

Les commentaires les plus populaires

  • Mon Nom Est Personne le 24.03.2020 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Irresponsable

    Tous les pays qui nous entour sont passés au confinement... chercher l'erreur ? À la fin de cette crise il faudra rendre des comptes ... et pour moi il y a au moins trois conseillés fédéraux qui n'écoutent pas les médecins et qui pensent qu'à l'argent les ouvriers passent après. Ce sont des irresponsables . Il faudra demander leurs démissions immédiates du cf.

  • Reis Davi le 24.03.2020 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FERMEZ

    Fermez TOUT d'une fois pour toute pour éviter de devoir le faire plus tard et pour bien plus longtemps !

  • Fizzo le 24.03.2020 06:54 Report dénoncer ce commentaire

    Vas sur place!

    J'invite M. Dumermuth à aller travailler sur un chantier pour voir réellement les conditions auxquelles sont soumis les ouvriers, sortez de votre bureau ! La préoccupation actuelle est de protéger les familles et d'éviter la propagation du virus...il est dur de la feuille le Monsieur !

Les derniers commentaires

  • Bruno Reolon le 27.03.2020 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Grève

    Pour une fois, je suis pour une grève générale. Il faut que l'économie Suisse cesse de légiférer à la place du CF. On fait passer le pognon avant la santé des ouvriers qui sont avant tout des êtres humains et, s'ils tombent malade, ce ne sera pas les généraux de la finance qui pourront les remplacer.

  • johnreese le 26.03.2020 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    @ le pire est devant

    rire est bon pour la santé disait un ancien clown du conseil fédéral , rester chez soi encore plus se dépecher de construire des bureaux vides, le ceva aussi ils se sont dépêchés. j'ai l'impression qu'ils nont pas saisis les conséquences d'un effondrement économique, les états unis risquent d'imploser et là ciao bonne, adieu berthe

  • Jean-Loup mélencoq le 25.03.2020 02:33 Report dénoncer ce commentaire

    La bourse plate France des Inutiles

    Voter pour vous aurez double salaire et 25 heures par semaine

  • Dineiro le 25.03.2020 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand nettoyages et concierge

    Il y a pas de gros problèmes, beaucoup travaillent encore le soir et la nuit même si chantier l'est fermé...

  • Ycosy le 24.03.2020 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conseil Fédéral, prenez vos responsabilités !

    J'ai une entreprise en Valais, nous sommes obligés de continuer à travailler car pas de RHT pour le domaine de la construction si on ne peut pas prouver que notre activité n'est pas à risque. C'est de la responsabilité des patrons de protéger ses employés. Foutaise ! On n'a pas accès aux produits de désinfection ni au masque ! Comment garder ses distances lorsque l'on doit porter des outils lourds ou des marchandises ? La Confédération reporte sa responsabilité sur les entrepreneurs, PME, qui n'ont pas le choix de rester ouvert car il n'est pas possible d'assumer les salaires sans soutien !