Coronavirus à Genève

25 mars 2020 18:30; Act: 26.03.2020 10:09 Print

Genève autorise les chantiers sous condition

Après avoir fermé tous ses chantiers vendredi 20 mars, Genève a assoupli sa position afin de se conformer au droit fédéral.

storybild

Les chantiers qui respectent les prescriptions sanitaires pourront rouvrir, sur demande, au bout du lac. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir décidé la fermeture des chantiers, le canton s'est adapté à l'ordonnance ad hoc du Conseil fédéral. Le Conseil d'Etat a indiqué mercredi qu'il est possible de demander l'ouverture ou la poursuite d'un chantier à condition de prouver qu'il respecte les prescriptions sanitaires émises par le Secrétariat d'Etat à l'économie, en particulier en matière d'hygiène et de distances sociales.

Les entreprises doivent s'annoncer au service de l'inspection de la construction et des chantiers, qui vérifiera sur place le respect des règles. Des mesures et des sanctions pénales pourront être prononcées. L'Etat annonce des contrôles réguliers et stricts.

A noter que les services de dépannages d'urgence, de piquet pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que certains travaux paysagers ne sont pas soumis à l'obligation d'annonce. Pour sa part, l'Etat, dans un souci de prévention sanitaire, ne va pas demander la réouverture des chantiers dont il est maître d'ouvrage.

(ats)