Mobilité

09 avril 2019 20:17; Act: 09.04.2019 22:21 Print

Genève enterre son projet de télécabine urbaine

Le Grand Conseil genevois a refusé un crédit pour mener les études d'avant-projet de télécabine urbaine entre la douane de Bardonnex et l'aéroport.

storybild

Image d'illustration. (Photo: Saiko3p)

Sur ce sujet
Une faute?

Genève ne développera pas de télécabine urbaine entre la douane de Bardonnex et l'aéroport. Par 51 non, contre 42 oui, le Grand Conseil a refusé mardi un crédit de 3 millions de francs pour mener les études d'avant-projet.

En 2017, le Parlement avait accepté une motion des Verts qui demandait au gouvernement d'étudier la faisabilité d'un réseau de transport par câble. L'Etat avait retenu un tracé reliant la douane de Bardonnex à Genève-Aéroport, en passant par Bernex et en enjambant le Rhône, à une vitesse commerciale de 20 km/h.

Mettre l'accent sur les projets en cours

En commission des travaux, une majorité composée du PLR, de l'UDC, du MCG et d'Ensemble à Gauche n'est pas entrée en matière sur ce crédit. Pour le rapporteur de majorité, le PLR Serge Hiltpold, il faut prioriser les investissements dans l'agglomération et mettre l'accent sur les projets en cours, comme le développement des lignes de tram et l'extension de la gare Cornavin.

En outre, la question de la concession fédérale n'est pas réglée. Autre problème: les huit stations et les pylônes auront un impact visuel important, ce qui provoquera d'innombrables recours, a mis en garde Christian Zaugg, d'Ensemble à Gauche. Un avis partagé par le PLR Adrien Genecand: «Ce téléphérique urbain n'est pas urbain, il est prévu en pleine campagne.»

En vain, les partisans du projet ont relevé son tracé transversal, dans une région qui connaît de gros problèmes de mobilité. Ils ont aussi souligné le fait que ce mode de transport ne génère ni bruit ni pollution atmosphérique.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kim du Rhône le 09.04.2019 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vision passéiste

    Genève, ville de projets liés à la mobilité. A part la Corée du Nord, je ne vois pas d'endroit plus en retard sur son époque... triste, pas d'ambition, pas de rêves.

  • D. Goûté le 09.04.2019 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une Genferei...

    Genève est la ville la moins accueillante de Suisse; il n'y a RIEN d'excitant, rien de bien, rien de beau, rien de nouveau! Juste le lac (mais la ville n'y est pour rien) et un très vieux jet d'eau. Pas de traversée de la rade, pas une seule oeuvre de grand architecte (bon, Le Corbusier, mais la ville s'y était jamais intéressée), des bouchons, des bouchons, des bouchons ... Maudet ... et c'est à peu près tout. Mais quelle horreur !

  • jusjus le 09.04.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lapazbolivie

    Grave erreur !!! C'est vraiment la solution pour les grandes ville. Voir l'exemple de la Paz en Bolivie , c'est juste magnifique. Plusieures lignes, ultra moderne et d'origines Suisse . Très efficace pour désengorger les villes et rapide. Plus rapide que les bouchons

Les derniers commentaires

  • Phil Barney le 14.04.2019 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non!

    Je suis entièrement d'accord avec ceux qui disent que Genève devient triste,il n'y a plus rien....mais de là à faire une ligne de télécabines de Bardonnex à l'aéroport...?..??franchement ,réfléchissez,ça servirait à quoi? en ville oui,mais là-bas....!

  • Vladim le 11.04.2019 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais une réponse...

    Est-ce que ce canton, où je vis, pouvais abandonner la course au nombre d'habitants ? Est-ce qu'on pourrait, merci administrateur, merci les super élites politiques et économiques, stabiliser à 500 mille personnes et garder un peu de mentalité suisse dans ce canton ? Ou est-on vraiment obligé de continuer à péjorer notre qualité de vie ?

  • Yvan Descloux-Rouiller le 11.04.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pognon

    Cette télécabine ainsi que d'autres projets routiers peuvent se réaliser seulement si le pognon rentre. Hélas, le canton est le plus endetté de notre pays et la dette dépasse allégrement les 13 milliards ! Après ça on s'étonne qu'il n'y ai pas de chiottes dans les gares du CEVA !!

  • psy le 10.04.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    telecab et psy

    en lisant les commentaires de pro télécabine on comprends que il y aille autant de psy a Ge

  • L'architecte du temps le 10.04.2019 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Projets foireux

    Genève est une petite ville qui se prends pour Paris ( V Hugo) dixit ou NY ou Londres ..c'est une ville moyenne de 600 k habitants avec banlieue et congestionné par ses bâtiment classés sa vieille ville le lac etc et on voudrait en faire un Dubai .. redescendons sur terre ...