Genève

30 janvier 2019 18:38; Act: 30.01.2019 22:59 Print

Genève ouvrira les feux de la Fête des Vignerons

par David Ramseyer - Le canton sera le premier à l'honneur de l'édition 2019. But de la délégation genevoise: montrer la diversité et les innovations de son vignoble.

storybild

(Photo: Fred Merz)

Sur ce sujet
Une faute?

Ils mettront d'abord de l'eau dans leur vin. Le 19 juillet prochain, au lendemain de la cérémonie d'ouverture, Genève sera le premier canton à recevoir les honneurs de la Fête des Vignerons, à Vevey (VD). La délégation s'y rendra en voguant sur le Léman, poussée par les voiles de la vénérable barque historique La Neptune.

Une fois ce périple aquatique achevé, les représentants du bout du lac auront tout loisir de présenter leurs produits et leur savoir-faire vinicoles, lors de cette journée étiquetée Genève.« Nous ferons déguster des cépages originaux, naturellement résistants à certaines maladies de la vigne, comme le divico (rouge) et le divona (blanc), savoure Alessandra Roversi, chargée de projet à l'Office pour la promotion des produits agricoles Genève. L'objectif est aussi de montrer la très grande diversité de notre vignoble.» Elle le promet: «Les gens seront surpris par certains assemblages».

Sangliers et tomates

Au-delà des traditionnels cardons et autre longeole, le canton entend aussi profiter de l'occasion pour dévoiler d'autres trésors de son terroir. Il y aura ainsi du sanglier rôti sur les stands, mais également toutes sortes de tomates, dont Genève est l'un des plus importants producteurs du pays.

La présence cantonale s'affichera aussi en couleurs: celles des 250 personnes qui défileront en costumes à Vevey, dont la célèbre Compagnie 1602. La scène culturelle genevoise sera également de la partie.

Certains frais de la délégation seront payés par la Fête des Vignerons. De son côté, le canton a débloqué un financement de 150'000 francs pour sa participation à l'événement.