Genève

14 novembre 2015 17:36; Act: 14.11.2015 20:01 Print

Genève pleure les victimes des attentats de Paris

Devant le consulat de France, des centaines de personnes ont rendu hommage toute la journée aux morts et aux blessés des attaques perpétrées vendredi dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Certains sont venus avec des fleurs, ou une lettre à la main. Les flammes des bougies illuminent l'enceinte du consulat de France, au centre-ville. Depuis samedi matin, des centaines de personnes se sont ainsi recueillies en mémoire des victimes tombées vendredi soir dans une série d'attaques terroristes qui a frappé Paris.

«J'ai toute ma famille là-bas, ils sont sains et saufs mais je suis très très triste, murmure Camille. J'ai souvent été au Bataclan, ça aurait pu être moi. Je ne sais pas si on peut raisonner avec des mots.» Plus loin sur le trottoir, Gabriel a la regard perdu. Il fixe les roses et les bougies posées sur le sol. «C'est important d'être là, d'être ensemble, ici à Genève devant le consulat. D'autant plus qu'en France, les commémorations et les rassemblements sont pour l'instant interdits par mesure de sécurité.»

Plusieurs personnalités politiques genevoises se recueillent également à la Rue J.-Imbert-Galloix. Vers 17h, la Consule générale de France à Genève Odile Soupison se mêle à la foule: «Je remercie les Suisses de leur solidarité et de leur mobilisation, déclare-t-elle très émue. Il est important que nous restions unis».

Les personnes présentes entonnent ensuite La Marseillaise, certains les larmes aux yeux. Puis aux applaudissement succède le silence. Deux hommes chuchotent: «Qu'est-ce qu'on peut faire, est-ce que ça va s'arrêter?» - «Je ne sais pas.»


(dra)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 14.11.2015 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La guerre !?

    Sincères condoléances aux familles des victimes de Paris. Respect pour le SAMU, les pompiers, les hôpitaux et les courageux policiers qui ont fait leur devoir dans des conditions extrèmes. Il est temps de donner carte blanche aux services secrets et d'éradiquer ces fous....avant que le peuple s'en charge lui même !

  • Sergio le 14.11.2015 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retour des douaniers aux frontières!

    Toutes mes pensées vont aux familles qui sont en deuil ou blessées dans les attaques sanglantes par ces terroristes sans coeur! Mais il fallait réagir bien avant en ne supprimant pas les contrôles des douaniers à toutes les douanes de l'Europe! Aujourd'hui les portes de la violence sont ouvertes et il sera dur de les refermer! La France ne devait pas aller faire la guerre en Syrie mais plutôt leur donner les moyens de combattre Daesch! Il faut combattre ces gens sans coeur qui tuent des innocents!

  • Micheline le 14.11.2015 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Français

    Je suis de tout coeur avec vous mon coeur saigne de tant d'horreur Que Dieu vous protège chers amis français et vous donne la force pendant ces jours de deuil

Les derniers commentaires

  • Phil Barney le 17.11.2015 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    Dehors!!

    Et sur les réseaux sociaux en Suisse,certains se sont réjouis de ce qui s'est passé à Paris,dont un qui a osé mettre:seulement 140..... ,avec un prénom pas tout à fait de chez nous. On doit traquer ce genre d'individus et expulsion immédiate !!! Mais chez nous on attend toujours que le mal soit fait.

  • momo le 16.11.2015 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive paris

    On est tous égaux peut importe nôtre religion alors pourquoi faire des guerres et des attentats gratuits sur des personnes innocentes c'est être humain?Et bien moi je dis arrêté tout ces massacres ridicules qui ne servent à rien bien au contraire ils servent à augmenter la haine qu ' il y a dans le monde hommes politiques reagisser y a urgence

  • Roland le 16.11.2015 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci la gauche

    merci Junker, merci Merkel et merci Sommaruga et tous les autres bisounours... on leur doit cet attentat et tous ceux qui suivront... tant pis pour nos peuples, l'essentiel c'est que ces gauchistes puissent mener leur combat, non pas contre les terroristes, mais contre le FN et Cie et l'UDC...

  • rip le 16.11.2015 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rep

    S'il n'y a plus de religion???? il n'y aura plus de terrorisme???? je ne crois pas une seconde.... ABE RIP.

  • Paix le 16.11.2015 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à tout prix

    Toutes mes condoléances à la famille des victimes. J'appelle à tous les musulmans (sans amalgame) qui connaissent des gens qui ont "une pensée différente" des choses dans la vie ou à la manière européenne de les "dénoncer" discrètement à la police..... on peut s'en sortir ensemble comme ça c'est sûr..... car sans vos aides avec votre langue qui d'autres peuvent aider.???... montrer votre intégration.... Merci beaucoup.

    • BiL le 16.11.2015 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paix

      Si j ai la moindre once de suspition envers quelqu un qui montrerait une envie de projeter un attentat je le dénoncerai directement sans regret