Lac Léman

09 septembre 2019 12:41; Act: 09.09.2019 18:08 Print

Genève relookera la rade en ouvrant le quai Wilson

par Lucie Fehlbaum - Les autorités cantonales et municipales travaillent de concert avec 80 associations pour faciliter la baignade rive droite.

Sur ce sujet
Une faute?

Genève pourrait enfin profiter pleinement de «son» lac. Le Canton et sa plus grosse commune travaillent main dans la main pour revaloriser la rade. Ils ont présenté leur projet à la presse lundi matin. L'idée principale: offrir aux citoyens plus d'accès à l'eau gratuits. «La création de la plage des Eaux-Vives a généré beaucoup d'envies», a affirmé le président du conseil d'Etat, Antonio Hodgers.

Crédit d'étude

Rive droite, il s'agirait d'ouvrir le quai Wilson. «Le muret qui le longe est classé, a précisé le conseiller administratif Rémy Pagani. Il ne sera donc pas touché mais il est possible de passer par-dessus l'enrochement pour se baigner. Nous allons déposer un crédit d'étude pour l’ouverture du quai et nous espérons la fin des travaux pour 2023-2024.» Une issue rapide, mais les idées pour rénover le quai existent déjà. En 2016, durant son année de mairie, le magistrat Guillaume Barazzone avait lancé un concours d'idées pour imaginer une nouvelle rade. Le premier prix, remporté par Pierre-Alain Dupraz et son projet «Au ras de l'eau», imaginait déjà un système d'escalier derrière le muret qui permettait la baignade et la farniente.

Quai piétons?

«Le plan directeur communal 2020 prévoit de revisiter complètement la rade, a souligné Guillaume Barazzone. Il a été approuvé par le Conseil d'Etat, les autorités sont donc liées. Il ne s'agit pas de créer une nouvelle plage, mais un accès, et de valoriser l'activité nautique qui a fait l'histoire de Genève. Cela passera aussi un jour par une piétonnisation des quais.»
`
Travail de groupe

Près de 80 associations constituent un groupe de travail pour l'image de la rade, piloté par le Canton et la Ville de Genève. «Notre projet n'est pas une opération cosmétique mais une succession d'actions concrètes, a affirmé Antonio Hodgers. A l'automne, le quai de Cologny et son ponton circulaire seront terminés. A l'ouverture du port du Vengeron en 2020, les activités lacustres et les dériveurs y déménageront, ce qui désengorgera passablement les quais.»


Les commentaires les plus populaires

  • Alpa Mi le 09.09.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    muret classé?

    Un muret en beton classé?? Faudrait revoir les priorités... Il a un intéret historique pour qui exactement?

  • Jp le 09.09.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    GENFEREI

    J'ai arrêté de lire cet article après ça: "Le muret qui le longe est classé". Humour argentino-genevois ou GENFEREI ?

  • XYZ le 09.09.2019 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Somptueux projet

    Par la même occasion: délimiter clairement le flux des vélos .., enlever le goudron pour un revêtement plus sympa ( dalles en pierres ou clairbois ), arboriser les massifs de vivaces avec un choix d'arbres tous différents comme sur les quais d'Ouchy à Lausanne.

Les derniers commentaires

  • Shkipé Albano le 11.09.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    prisonnier suisse

    Allô, allô, ici la prison de Champ-Dollon, je suis excédé par par la hausse du prix de mes télécommunications et j'exige l'internet plus rapide dans mon salon de réception. Non mais, vous comprenez, Madame, la liberté d'un prisonnier suisse, ça se respecte, et moi, je veux sortir pour retourner dans mon pays et revenir à Genève quand je veux!

  • Chuch ch le 11.09.2019 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Hodger le narvalo

    Quel fonbou ce Hodger

  • centre Rigot le 10.09.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    inauguration

    Belles baraques, beau bois, le nouveau centre collectif pour migrants de Rigot est inauguré. Puis-je postuler pour me loger dedans? Allez, sans plaisanter, je donnerais bien 2'500 fr. pour un petit 2 pces sans kitchenette pour avoir la paix à l'avenue de la Paix.

    • Baloo Laloo le 10.09.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun sa croix

      Et vous perdriez des proches pour y venir vous logez ?

  • Adorables Genevois le 10.09.2019 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    complotistes obsédés

    Après la lecture de vos commentaires de banquiers et d'avocats, d'économistes, d'affairistes et de marchands de courant d'air, j'ai constaté que vous adorez votre Ramadan Tariq et vos hommes politiques. Et en collaboration avec vos touristes et vos gens du voyage, vous aimez aussi vos belles plages des Eaux-Vives et des Pâquis, vos hôpitaux HUG, vos transporteurs TPG, votre Administration Fiscale Cantonale, et pour plus de 50% d'entre vous, votre Office des poursuites et des faillites garde une place primordiale. Merci, les Genevois!

  • Jean-Marc le 10.09.2019 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ecran de fumée?!

    Chers Genevois - On va bientôt voter pour que toutes les rives du lac deviennent accessible au peuple! Ne vous faites pas distraire par cet aménagement du quai Wilson, qui nous est dû, et que de toute façon nous appartient et nous sera intégralement facturé!