Genève

28 août 2019 15:03; Act: 28.08.2019 16:32 Print

Giratoires: les vélos invités à rouler en milieu de voie

La police et Pro Vélo vont mener une action de sensibilisation le 2 septembre afin d'améliorer la sécurité des cyclistes.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans les giratoires, la loi autorise les cyclistes à rouler au milieu de la voie de circulation. Pourtant, peu d'usagers de la route le savent et c'est dommage, expliquent conjointement la police genevoise et Pro Vélo. En effet, dans ces carrefours circulaires, un accident sur six implique un cycliste. Or, ce dernier n'est responsable que dans 5% à 15% des cas, ces trois dernières années à Genève.


«Une des raisons en est que sa silhouette discrète échappe souvent à l'attention des automobilistes», indiquent les forces de l'ordre et l'association. Ils désirent donc faire savoir aux vélos qu'il est préférable pour eux d'évoluer au milieu de la voie. «Ce comportement réduit le risque de ne pas être aperçu ou de se faire dépasser et couper la route.» Une action de sensibilisation sera menée lundi 2 septembre, de 16h à 18h, sur le giratoire situé devant la patinoire des Vernets et Rolex.

(jef)

Les commentaires les plus populaires

  • Guapos le 28.08.2019 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui ça roule dans le bon sens

    Par la même occasion il faudrait profiter de leur dire que les feux sont aussi pour eux et surtout des objets lumineux pour les voir plus facilement. Bravo pour cette démarche

  • Gérard le 28.08.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gera

    Même en roulant au milieu de la voie il m arrive fréquemment qu' un véhicule force pour passer a l intérieur, principalement les scooters.

  • Hypnose1965 le 28.08.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Accepter oui mais

    Je serais d'accord de respecter tous les cyclistes le jour ou tous seront respectueux des règles de la circulation. pour ça il faudrait passer un permis vélo...

Les derniers commentaires

  • Amère vérité le 31.08.2019 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème...

    Il n y a pas de réels fautifs, nous vivons entassés, les gens sont à crans. Il suffit de voir lorsque certains étourdis ont l'audace de ne pas démarrer en trombe lorsque le feu passe vert. Dans la seconde, Klaxons, insultes, dépassements dangereux. Grossièrement, nous vivons dans un monde qui va trop vite, où nous n'avons pas l'espace de nous épanouir, les zones d'herbes se font rares, le bruit et les néons inondent nos sens, tout le monde est stressé, tout le monde s'entrebouffe. Je termine ma formation et quitterait cette ville maudite, fiefs des esprits étroits, goulet étouffant.

  • Henry le 30.08.2019 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vite un permis à point

    Pour qu'ils soient plus prudent et qu'ils fassent moins les malin

  • Sarina le 29.08.2019 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    Limitless

    Les cyclistes feront ça le jour où tous les automobilistes respecteront le code!! Et pourtant, ils passent un permis. Ce type de discours ne veut rien dire et ne va nul part.

    • qwerty le 30.08.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

      ils roulent n'importe comment

      Moi je vois plus de cyclistes faire les idiots sur la route chaque jour que d'automobilistes!

  • Alex Lee le 29.08.2019 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Vélo libre de tout droit sur la route?

    Ayant la chance d'être à 3.5km de mon travail , je m'y rends exclusivement à pied et je ne peux faire qu'un triste constat: si les voitures ne sont exempts de tout reproche, une partie extrêmement importante des cyclistes sont un véritable danger ambulant entre le non respect des feux, l'utilisation alternée entre trottoirs et route selon ce qui leur convient le mieux et j'en passe. Je compte d'ailleurs pas le nombre de fois où un vélo m'a coupé la priorité sur un passage piéton où pourtant le "petit bonhomme" avec sa couleur verte m'indiquait qu'à "priori" j'étais dans mon droit d'avancer..

    • qwerty le 30.08.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      exactement

      Beaucoup de cyclistes ne comprennent pas que dans "passage piéton", il y a piéton... "qui va à pieds". Ils se croient piétons avec les mêmes droits alors qu'ils sont des engins roulants, certes non motorisés mais roulants, et donc soumis aux règles du droit routier.

    • Lopet de Vegas le 30.08.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Les faits froidement que les faits...

      Le triste constat c'est les 520 accidents de véhicules à moteur du à la vitesse, les 510 du à l'alcool, les 337 blessés graves qui garderont des séquelles à vie. Je reconnais que certains cyclistes se comportent comme des couillons sur nos routes mais ne faites pas l'erreur de confondre sentiments dinsécurités et statistiques officielles. J'ai perdu deux amis dans des accidents de la circulations, aucuns n'étaient responsables et tous les deux ce sont des voitures qui les ont emportés.

  • Baloo Laloo le 29.08.2019 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bandes de rigolos

    Une fois de plus les lecteurs du forum critiquent sans avoir lu l'article. À lire les commentaires nous autres cyclistes sommes de vrais dangers pour les autres usagers de la route mais l'article stipule bien que seul un accident sur six implique des cyclistes et que dans ces cas là, le cycliste n'est responsable que de 5% à 15%. Donc les motorisés, toujours aussi prompt à nous cracher dessus se débrouillent parfaitement sans nous pour faire les zouaves...

    • qwerty le 30.08.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      chiffres truqués

      Parce que face à un automobiliste, en droit, le cycliste a toujours raison, c'est toujours la voiture qui est en tort. Vous grillez une priorité? c'était au conducteur de la voiture de vous voir et de s'arrêter à temps. Une voiture vous percute en tournant à droite alors que vous arrivez par l'arrière droite? c'est que vous doublez par la droite, ce qui est formellement interdit mais le conducteur sera encore en tort. Donc facile de truquer ainsi les chiffres de la responsabilité.

    • Baloo Laloo le 30.08.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvres automobilistes..

      Pathétique, les chiffres officiels de la police ne sont malheureusement pas contestables et si vous avez encore des doutes venez faire un tour avec moi de deux heures au centre ville pour voir le non-respect d'on font preuve les automobilistes. Je suis propriétaire d'une voiture, possède mon permis depuis plus de 30 ans et les peu de fois ou je prends ma voiture en ville je vois la différence de comportement des autres usagers notamment en matière de priorité et jamais un véhicule ne ma touché en me dépassant contrairement à quand je suis à vélo...

    • Didier pascal le 31.08.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      On est libre vous

      Des gens limités en cross-over, voiture en leasing aussi. Vive le vélo! Vive l'exercie Physique, vive La Liberté!